Temps moyen sur Internet par jour et par employé : +11,3%

olfeo_logoSelon une étude Olfeo, un employé passe en moyenne 1h48 par jour sur Internet soit 11 minutes de plus que 2012.

Si la répartition entre surf personnel et professionnel reste la même, on note néanmoins une augmentation du surf personnel avec 6 minutes de plus par jour. Le phénomène BYOD se poursuit puisque le nombre d’accès via le WiFi a été multiplié par deux, 75% de ces connexions étant destinées à du surf personnel.

Extrait des principaux résultats de la nouvelle édition :

  • Un employé passe 1H48/jour sur Internet au bureau (+ 11 minutes/2012)
  • 58% du temps passé sur Internet est à usage personnel, soit 63 minutes par jour
  • Additionné, le temps passé sur internet au bureau à des fins personnelles, représente 31,5 jours par an
  • Le surf en WiFi semble propice à un usage personnel avec 9 minutes par jour, soit 45 minutes par semaine
  • 14% : c’est la chute de productivité causée par l’usage personnel d’Internet au bureau.

L’impact économique toujours aussi conséquent

Lorsque l’on additionne les 57 minutes quotidiennes, on constate que cela représente 6,3 semaines par an passées par un employé à naviguer à des fins personnelles au bureau. D’un point de vue financier, ce coût pour un employé de bureau représente près de 2,7 mois de salaire.

Cela représente une perte annuelle de 5 589 € pour un ouvrier, 5 333 € pour un employé et 14 394 € pour un cadre.

Quels contenus sont plébiscités au bureau ?

Par rapport à 2012, les catégories blogs, forum, wiki, portails et sites de partage de vidéos restent dans le top 3. On remarque néanmoins un léger recul de la catégorie actualité certainement du à une actualité générale et sportive moins riche qu’en 2012.

Cela profite toutefois au « commerce en ligne » (+4%) et notamment au site Amazon.fr (+11 places) et LeBonCoin.fr (+1 place) qui progressent dans le top 20 des sites les plus visités au bureau.

Catégories de sites les plus consultés au bureau (hors moteurs de recherches et applications internes) :

Les tops 2013 :

  • +6% pour la catégorie « Loisirs »
  • +4% pour la catégorie « Commerce en ligne »

Les flops 2012 :

  • -6% pour la catégorie « Actualités »
  • -3% pour la catégorie « Sites de partage de vidéos, vidéos live et replay »

Les sites plébiscités par les employés

Classement Sites Evolutions / 2012

Facebook =
Youtube =
Wikipédia =
Le Bon Coin + 1 place
Yahoo actu – 1 place
Windows live MSN + 1 place
Comment ça marche – 2 places
Amazon + 11 places
Blogger =
L’internaute + 1 place
Dailymotion + 1 place
Overblog – 4 places
LinkedIn + 2 places
Au Féminin Entrée
PagesJaunes – 1 place
France Télévision + 2 places
Le Figaro =
Programme-TV.net Entrée
Allo Ciné Entrée
Française des jeux =

Les vidéos sur le net

3 sites du top 20 sont des sites qui diffusent des vidéos, sans compter les sites d’actualités qui proposent de plus en plus de vidéos.

Les réseaux sociaux

La catégorie se classe en cinquième position et pourtant Facebook reste le site le plus visité au bureau. Il s’accapare 70% des visites de la catégorie réseaux sociaux. A noter la progression de LinkedIn (+2 places dans le top 20) qui a effectué quelques changements courant 2013.

Entrées et sorties

Trois nouvelles entrées sont à remarquer avec le site AuFéminin.com, Programme-TV.net et AlloCine.fr. Coté sorties, on peut noter Ebay.fr qui chutait déjà de 10 places lors du classement précédent, Lequipe.fr qui peut espérer un retour grâce aux récents JO et la Coupe du Monde de Football à venir et enfin TF1-WAT.

Dans :Chiffres clé, Emploi, France, Intranet - Extranet Tags: 

Sur le même thème :

MobiPrint 3:  un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver… MobiPrint 3: un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver…
VDC d’Interoute :  IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ? VDC d’Interoute : IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ?
Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003 Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003
Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10% Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10%

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.