La Mutualité française des Savoie structure son Système d’Information

image004La Mutualité française des Savoie, union territoriale de gestion de services de soins mutualistes en Savoie et Haute-Savoie, a choisi Deuzzi, société spécialisée dans l’externalisation du service informatique et télécom des entreprises, associations et collectivités, pour prendre en charge la gestion de l’informatique de ses 14 sites en Savoie et Haute-Savoie, soit 80 postes de travail répartis en 4 entités métiers et regroupant 140 personnes : filière dentaire, optique, petite enfance et soin d’aide à domicile.

Après avoir structuré l’ensemble du Système d’Information, Deuzzi accompagne désormais la Mutualité française des Savoie dans le déploiement de nouveaux projets face au développement de l’entreprise.

Fusionner le SI

Dans le cadre du regroupement des deux structures de la Mutualité sur la Savoie et la Haute-Savoie en 2012 et de l’arrivée d’une nouvelle Direction générale, la Mutualité française des Savoie a souhaité réorganiser, de manière significative, ses services en filières métiers. Face à cette restructuration, le Système d’Information existant des deux structures n’était plus adapté au nouveau schéma d’organisation et de développement.

Après avoir étudié la possibilité de recruter en interne un Responsable Informatique, la Mutualité française des Savoie a décidé d’externaliser cette compétence afin de disposer de ressources sur mesure, toujours au fait des évolutions technologiques et avec une continuité de service optimale.

Recommandations et des orientations

Suite à un état des lieux complet, Deuzzi a constitué une cartographie globale de l’infrastructure (parc informatique et logiciels existants, utilisation, liaisons entre les sites et services…) permettant ainsi de dégager des recommandations et des orientations par rapport aux besoins et évolutions métiers de la Mutualité française des Savoie.

La Mutualité française des Savoie dispose aujourd’hui d’une équipe polyvalente et dédiée, sur un rythme adapté aux besoins, pour gérer son Système d’Information dans son intégralité avec :

  • Un Directeur des Systèmes d’Informations, pour piloter les projets et les équipes
  • Un Responsable Informatique
  • Un Centre de Services à distance
  • Des Consultants spécialisés par projet

Structuration et développement

Depuis un an, Deuzzi adapte le Système d’Information à la stratégie de la Mutualité :

  • Structuration
    • Mise en place d’une messagerie collaborative compte tenu de la multiplicité des sites
    • Travail sur la sécurisation et la gestion des processus de sauvegardes
    • Renouvellement partiel du parc informatique et mise en place d’un plan d’investissement
    • Déménagements de sites
    • Mise en place d’une infrastructure réseau multi-sites évolutive avec des connexions sécurisées
    • Gestion des utilisateurs et des domaines réseaux,…
  • Développement
    • Déploiement de nouveaux logiciels métiers pour les parties optique et dentaire
    • Ouverture d’une crèche en Haute-Savoie et d’un magasin d’optique à Chambéry
    • Modernisation du service de soins à domicile, …

Une collaboration continue et étendue à la mise en place de nouveaux projets

Tout en consolidant l’existant, Deuzzi va mener de nouveaux projets face au développement de la Mutualité française des Savoie, tels que l’ouverture d’une clinique dentaire, la poursuite de la sécurisation des plans de sauvegarde ou encore la gestion et l’administration centralisée du réseau et des utilisateurs.

Dans :Assurance, Cas utilisateur, France, Infrastructure - Réseaux, Intranet - Extranet Tags: ,

Sur le même thème :

MobiPrint 3:  un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver… MobiPrint 3: un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver…
VDC d’Interoute :  IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ? VDC d’Interoute : IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ?
Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003 Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003
Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10% Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10%

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.