EMEA : 25% d’entreprises « Transformers » : elles convertissent les nouvelles technologies en avantage compétitif

riverbed-logoSelon l’étude Riverbed/Loudhouse, seulement une entreprise sur quatre (25%) de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) peut aujourd’hui être qualifiée de « Transformers », c’est-à-dire qui a su faire de son infrastructure IT un « moteur d’innovation » en utilisant efficacement les technologies et en transformant leurs investissements en performances opérationnelles de haut niveau.

De nombreux éléments permettent de définir le succès de ces entreprises transformatrices :

  • 70% des « Transformers » espèrent un retour sur investissement sur la majorité, voire la totalité, de leurs nouvelles installations technologiques dans un délai de 2 à 3 ans, contre 57% des entreprises non-transformatrices.
  • 61% des nouvelles applications ou services informatiques déployés au cours des 12 derniers mois sont considérés comme une réussite complète pour les entreprises transformatrices, contre 52% pour les autres.
  • 29% des « Transformers » achèvent avec succès plus de 3/4 de leurs projets IT, contre 16% pour les non-transformateurs.
  • Les « Transformers » sont plus enclins à remettre en question différents aspects de leur réseau ou de leur infrastructure applicative. 77% d’entre eux ont mené à bien ou mettent en place un projet d’optimisation ou de consolidation de leur data centers, contre 49% pour les non-transformateurs.

S’appuyer sur les nouvelles technologies pour bâtir bénéficier d’un retour sur investissement

L’étude précise que les dépenses informatiques ont considérablement augmenté dans les pays de la zone EMEA au cours des deux dernières années. Ainsi, 82% des décideurs IT affirment avoir augmenté leurs investissements dans des applications critiques. En moyenne aujourd’hui, 25% des budgets informatiques sont désormais alloués au déploiement de nouvelles technologies, notamment le cloud-computing (59%), les médias/réseaux sociaux (45%) et le développement d’applications mobiles (44%).

Cependant, malgré leurs promesses de performance, les nouvelles technologies n’atteignent, dans 44% des cas, pas toujours les résultats escomptés, pesant ainsi lourdement sur la performance et la rentabilité de l’entreprise.

Les « Transformers » se démarquent du peloton

Ces entreprises déploient plus efficacement leurs applications d’entreprise, notamment parce qu’elles façonnent davantage leur infrastructure IT et ce à tous les niveaux.

Quelles sont les principales différences entre « Transformers » et entreprises non-transformatrices ?

Les « Transformers » croient au potentiel de transformation de la technologie, qu’ils considèrent, à 66%, comme un moteur d’innovation (contre 40 % pour les entreprises non-transformatrices). Ils sont également plus nombreux, 88%, à avoir augmenté leurs investissements dans les applications métier au cours des deux dernières années (contre 78%).

Les entreprises « Transformers » comprennent le lien étroit existant entre les technologies qui stimulent l’innovation et l’infrastructure sous-jacente nécessaire pour les exploiter. Ainsi, elles sont plus nombreuses à avoir vérifié différents aspects de la configuration de leur réseau au cours des 12 derniers mois, tels que les data centers (48% contre 38%), l’hébergement et l’externalisation de la gestion des réseaux (51% contre 38%), la capacité réseau (52% contre 44%) et le stockage (56% contre 47%). La plupart d’entre elles a également déjà réalisé (36%) ou met actuellement en œuvre un projet d’optimisation ou de consolidation de leurs data centers (41%), contre respectivement 15% et 34% pour les entreprises non-transformatrices.

Dans :Chiffres clé, Infrastructure - Réseaux, International, Intranet - Extranet Tags: 

Sur le même thème :

Riverbed / Mike Betz nommé vice-président Europe du Sud Riverbed / Mike Betz nommé vice-président Europe du Sud
Riverbed / SteelCentral AppInternals 9.0 : gestion d’application mobile Riverbed / SteelCentral AppInternals 9.0 : gestion d’application mobile
Riverbed / Steelhead DX Edition 8000 Series : appliance de sauvegarde et de récupération des données Riverbed / Steelhead DX Edition 8000 Series : appliance de sauvegarde et de récupération des données
Christian Hoareau / Riverbed France nommé directeur commercial Christian Hoareau / Riverbed France nommé directeur commercial

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.