VMware / Virtual SAN : stockage pour les environnements virtuels

logovmwareVMware annonce la disponibilité de VMware Virtual SAN, produit de stockage Software-Defined Storage (ou gestion du stockage à base logicielle) de VMware.

Conçu directement au sein du noyau VMware vSphere, VMware Virtual SAN fournit un niveau supplémentaire de stockage convergé par hyperviseur. Le logiciel réalise l’abstraction et le regroupement des disques durs internes et des disques flash des serveurs X86 standard afin de créer une banque de données partagée pour machines virtuelles (VM). Selon des analyses effectuées en interne, VMware Virtual SAN effectue :

  • jusqu’à 2 millions d’opérations d’E/S par seconde en lecture seule sur un cluster de 32 nœuds.
  • 640 000 E/S en lecture / écriture sur un cluster de 32 nœuds.

Un stockage pour les machines virtuelles

VMware Virtual SAN inclut :

  • Une architecture convergée par hyperviseur : Intégré au noyau VMware vSphere, VMware Virtual SAN minimise l’utilisation des ressources (moins de 10% des ressources du processeur).
  • Des performances élevées : VMware Virtual SAN utilise la mémoire flash afin d’accroître les performances grâce au cache de lecture/écriture. Le logiciel fournit une approche de provisionnement granulaire et élastique des performances et de la capacité, permettant ainsi aux clients d’ajuster leurs clusters à la demande et de façon linéaire en ajoutant des nœuds à un cluster ou des disques à des nœuds spécifiques.
  • Administration du stockage en fonction de règles : Grâce à l’administration du stockage en fonction de règles, VMware Virtual SAN fait évoluer la gestion du stockage d’une approche centrée sur les terminaux à un modèle centré sur les applications. Une seule banque de données VMware Virtual SAN peut proposer différents niveaux de services en fonction des règles définies pour chaque VM. Les administrateurs n’ont aucune configuration complexe à effectuer au niveau des LUN ou des volumes, et peuvent éviter le surprovisionnement et modifier facilement les règles définies. En outre, grâce au provisionnement et à une gestion automatisée, les administrateurs sont en mesure de se conformer à la qualité de service attendue.
  • Intégration avec la pile VMware : VMware Virtual SAN peut être configuré et déployé à l’aide de VMware vSphere Web Client. Son intégration avec VMware vSphere permet aux clients d’utiliser divers services de gestion des données (sauvegarde, clonage, réplication et prise d’instantanés), et de profiter de fonctionnalités et outils tels que Distributed Resource Scheduler, High Availability, vMotion et Storage vMotion. En outre, VMware Virtual SAN fournit une interopérabilité avec VMware Horizon View 5.3.1, VMware vCenter Site Recovery Manager, VMware vCenter Operations Management Suite et VMware vCloud Automation Center

La solution est indépendante du matériel et peut être déployée sur une large gamme de serveurs. Les clients disposent de deux options pour déployer VMware Virtual SAN : VMware Virtual SAN Ready Nodes (des configurations de serveurs pré-validées), et une liste de compatibilité matérielle en fonction des composants permettant aux clients de les choisir selon leurs préférences. Plus de 150 composants et 13 Ready Nodes sont actuellement certifiés compatibles avec VMware Virtual SAN.

Prix et disponibilité

VMware Virtual SAN est disponible pour 2 495$ par processeur. VMware Virtual SAN for Desktop est disponible pour 50$ par utilisateur.

Dans :Infrastructure - Réseaux, International, Nouveau logiciel, Nouveauté Tags: 

Sur le même thème :

VMware / Horizon 6 : publications d’applications et postes de travail virtuels sur une plateforme unique VMware / Horizon 6 : publications d’applications et postes de travail virtuels sur une plateforme unique
Stéphane Arnaudo (VMware) : 4 prévisions channel pour 2014 Stéphane Arnaudo (VMware) : 4 prévisions channel pour 2014
VMware acquiert AirWatch VMware acquiert AirWatch
VMware / vCloud Hybrid Service : disponible en Europe VMware / vCloud Hybrid Service : disponible en Europe

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.