La Communauté d’agglomération du Grand Avignon analyse son transport urbain

Pour préparer au mieux l’avenir des déplacements urbains, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon a lancé en septembre 2009 une pré-étude opérationnelle de faisabilité technique et financière qui repose sur les données socio-économiques et géolocalisées de qualification des territoires de PBBI.

Depuis décembre 2003, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, qui rassemble plus de 180 893 habitants, élabore un Plan de Déplacements Urbains qui a pour principaux objectifs l’augmentation de la part des transports en commun dans l’ensemble des modes de déplacements, l’amélioration de la vitesse commerciale des transports en commun et l’optimisation de la couverture du réseau, pour une augmentation de sa fréquentation. Cette priorité, renforcée par les orientations données par l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, passe de manière opérationnelle par la mise en œuvre d’un projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP).

Une pénurie de données récentes

Le recrutement en 2009 d’un chef de projet TCSP ayant pour mission d’analyser et quantifier la demande et les potentiels des transports en commun a constitué une nouvelle étape dans cette réflexion sur l’optimisation de la gestion des transports urbains.

Même si le grand Avignon détenait déjà plusieurs analyses sur la situation économique et socio-démographique de l’agglomération, ces dernières n’étaient pas assez à jour ni assez précises pour évaluer au mieux le besoin et le type de transport adapté (Bus à haut niveau de service, couloir de bus spécifique, tramway etc…). « Il était important d’enrichir et de compléter ces éléments avec des données récentes et mises en forme pour nous permettre de prendre les meilleures décisions» explique Jérôme Gourmelon, Responsable SIG de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon.

A la recherche d’un nouveau mode de transport avec les données géolocalisées de PBBI

Pour mener à bien ce projet, le Grand Avignon a tout d’abord choisi le bureau d’études Egis Rail qui intervient dans la conception, la construction et la rénovation des projets de transport urbain ou ferroviaire. Elle a ensuite fait appel à Pitney Bowes Business Insight pour acquérir des données géographiques récentes et packagées sur la fréquentation potentielle et les flux de déplacement de la population.

Pitney Bowes Business Insight a, dans un premier temps, mis à la disposition du Grand Avignon un catalogue de données locales sur des thématiques dédiées aux EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale). Afin d’apporter un ensemble de données adapté aux besoins de l’institution, PBBI a rassemblé des données thématiques géolocalisées sur les flux domicile/école, domicile/travail, attraction commerciale par rues, zone d’activité et emploi par rues…

La communauté du Grand Avignon s’étend de part et d’autre du Rhône sur deux départements, Gard et Vaucluse et deux régions, Languedoc-Roussillon et PACA. Pitney Bowes Business Insight a fourni des données sur les deux régions et a traité l’ensemble du territoire de façon homogène pour obtenir des données fiables et organisées.

PBBI a délivré toutes les données nécessaires en un temps record. « Une des grandes valeurs ajoutées de Pitney Bowes Business Insight est d’avoir su sélectionner, compiler et organiser toutes les données sélectionnées en moins de 3 jours seulement. Nous sommes vraiment satisfait de la rapidité de services de Pitney Bowes Business Insight et de la qualité de ses données » ajoute Jérôme Gourmelon, Responsable SIG de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon

Ces données géographiques organisées et prêtes à l’emploi permettent au Grand Avignon et son bureau d’études, Egis Rail, d’analyser le territoire au niveau le plus fin et de déterminer le type de TCSP le plus approprié. Courant 2010, Egis Rail présentera différents scénarii aux élus afin de les aider à prendre la meilleure décision sur le futur tracé d’une ligne TCSP. « PBBI nous a communiqué la matière première, a fait tout le travail de « débroussaillage » et a transmis les données les plus pertinentes à notre bureau d’études, il ne nous reste plus qu’à attendre le résultat et à nous concentrer sur notre cœur de métier » conclut Jérôme Gourmelon.

Perspectives

L’approbation du programme TCSP et du bilan de la concertation permettra de lancer la phase opérationnelle. La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon mettra alors en œuvre les travaux et fera le suivi de la prospective en se basant sur les données de Pitney Bowes Business Insight (Echéance à 2020). Elle envisage une mise à jour annuelle de ses sources auprès de PBBI dans le but d’alimenter des études complémentaires.

A suivre….

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