La Société du Canal de Provence embarque son SIG sur tablettes

scp_logoLa Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale (SCP) a pour mission principale la création et la gestion des réserves et ouvrages de transport d’eau nécessaires, en complément des ressources locales, à la desserte du territoire régional et la fourniture d’eau aux communes, particuliers, agriculteurs et industriels.

Basée à Aix-en-Provence, la SCP dispose de 10 antennes locales réparties sur la région Provence Alpes Côte d’Azur qui emploient 75 agents sillonnant chaque jour les différents départements pour assurer le bon fonctionnement et l’exploitation du réseau d’eau et assurer ainsi au client un service de l’eau performant.

Afin de rendre plus efficaces et autonomes les agents sur le terrain, la Société du Canal de Provence a décidé de les équiper d’une solution mobile et a opté pour les tablettes Motion F5t.

20140130canaldeprovencevd2.002

Après une année de test, le projet est en cours de déploiement : fin 2013, 75 collaborateurs de terrain (ou exploitants) en charge de l’exploitation des réseaux et ouvrages étaient équipés d’une solution tablette PC Motion F5t. Elle leur permettra d’être en lien permanent avec le siège ou avec leur antenne locale de référence, et surtout accéder en temps réel au SIG.

Le Système d’information géographique (SIG) embarqué au cœur du métier de l’exploitant

Les exploitants interviennent régulièrement sur plus de 5000 kilomètres de canalisations.

Parmi leurs nombreuses activités, beaucoup nécessitent l’utilisation du SIG de la Société du Canal de Provence embarqué sur la tablette Motion F5t.

Dans un premier temps la solution SIG était consultable via la 3G, mais très vite la SCP a opté pour le développement d’une application déconnectée, installée localement avec des synchronisations régulières des données. En effet, la couverture 3G n’étant pas garantie sur l’ensemble du territoire, cette approche a été privilégiée, pour assurer aux agents un accès permanent aux plans et leur permettre non seulement la consultation, mais également la prise de note directe en temps réel.

L’utilisation de la 3G disponible sur la tablette Motion F5t permet également aux exploitants d’accéder en temps réel au réseau informatique de la société et à de nombreuses applications.

Grâce au WiFi qui se développe sur les ouvrages de la SCP, les exploitants accèdent via la tablette à un système de supervision très sophistiqué qui permet de les contrôler à distance.

Les bénéfices constatés sont prometteurs, le projet répond précisément aux objectifs : l’application embarquée offre plus de fluidité, un gain de temps significatif, plus d’autonomie en évitant les aller-retours à l’antenne locale, et une meilleure collaboration entre les agents sur le terrain et les équipes sédentaires.

L’ergonomie, la robustesse et la qualité de l’écran font la différence

Le projet a été conduit dès le début avec l’implication des utilisateurs, à qui différentes tablettes ont été proposées. Le choix s’est naturellement porté sur la solution tablette PC F5t proposée par Motion Computing après cette phase de tests. Ses caractéristiques techniques et l’ensemble des périphériques et accessoires proposés répondaient, en effet, aux besoins et attentes des utilisateurs dans le cadre de leurs métiers. L’ergonomie et la robustesse ont été des critères de choix décisifs : la poignée de la F5t facilite son transport, et sa résistance aux chocs en font un allié parfait pour les professionnels mobiles dans les environnements contraignants. L’autre atout retenu par les utilisateurs est l’écran de la Motion F5t : doté de la technologie View Anywhere il permet une utilisation de la tablette à l’extérieure.

La solution est complétée par une seconde batterie qui permet une utilisation tout au long de la journée, sans perte de productivité et une housse de transport pour une ergonomie étendue et un confort d’utilisation optimisé.

L’application SIG embarquée a été développée par les experts de la SCP, en tenant compte des spécificités métiers et des besoins évalués sur le terrain par les collaborateurs de terrain.

Un accompagnement au changement nécessaire

L’utilisation d’un outil informatique, et d’une tablette en particulier, a nécessité un accompagnement car elle a complètement changé la manière de travailler des exploitants, habitués aux relevés papier depuis des années. La Société du Canal de Provence, consciente des réticences que ce changement pouvait soulever a impliqué les agents dans toutes les phases du projet.

Ainsi, après une première journée de formation sur les fonctionnalités de la tablette, les exploitants ont reçu un formateur dans leur centre d’exploitation une semaine plus tard. Ils ont également été invités à remplir un questionnaire pour recueillir leur expérience.

Des perspectives prometteuses

Le SIG mobile sera bientôt enrichi d’une autre fonctionnalité : le relevé des compteurs d’eau qui a déjà été testé cet automne lors de la campagne de relevé.

En 2014, la direction de la SCP souhaite réaliser l’intégralité de la campagne de relevé couplée au SIG directement sur la tablette. Plus ergonomique et plus pratique grâce notamment à un onglet de recherche, cette fonctionnalité présentera un avantage de taille : permettre les contrôles de cohérence. En temps réel, les exploitants pourront se rendre compte d’une anomalie sur un compteur, une surconsommation par exemple, et savoir en un seul coup d’œil si le relevé a été ou non effectué.

Au SIG sera également ajoutée prochainement sur les tablettes une application de relevé de données dans les ouvrages, accessible en mode déconnecté.

Dans :Cas utilisateur, France, Infrastructure - Réseaux, Intranet - Extranet, Services publics, Une Tags: 

Sur le même thème :

Motion Computing / Motion R12 : tablette et mobilité durcie Motion Computing / Motion R12 : tablette et mobilité durcie

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.