Cisco / Application Centric Infrastructure : déploiement d’applications en temps réel dans les datacenters et le cloud

cisco-logoCisco lance sa solution Application Centric Infrastructure (ACI).

La solution ACI propose un contrôleur APIC (Application Policy Infrastructure Controller), un portefeuille de commutateurs Nexus 9000 et des versions améliorées du système d’exploitation NX-OS. La gamme Nexus 9000 équipée du système d’exploitation optimisé NX-OS, permet des opérations « Zero Touch » dans les réseaux de data centers hautes performances, garantissant ainsi aux utilisateurs des économies de plusieurs millions de dollars sur les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Le nouveau Nexus 9000 représente également la pierre angulaire de la solution ACI de Cisco, assurant une transition fluide d’une version optimisée de NX-OS au mode ACI de NX-OS, grâce à une mise à niveau logicielle et à l’intégration du contrôleur APIC. Reposant sur des circuits ASIC spécifiques, ces équipements affichent une performance et une densité de port non bloquante optimales pour les technologies 1G/10G à 10G/40G et les futures transitions de 100G au sein des data Centers existants et de nouvelle génération. La gamme Nexus 9000 comprend des innovations systèmes de pointe. Parmi ces innovations le premier commutateur modulaire sans carte de fond de panier se distingue par une protection de l’investissement, une performance et un refroidissement particulièrement efficaces ainsi qu’une conception plus simple entraînant une optimisation par 2 du temps moyen entre les pannes (MTBF).

Reposant sur des standards industriels, ACI de Cisco permet à l’équipe informatique de répondre aux besoins des entreprises en termes de nouvelles applications, d’évolution rapide vers les applications existantes et redéploiement des ressources informatiques lorsque les applications ne sont plus requises. ACI accélère les cycles de déploiement des applications, et ainsi les processus métiers qui permettent d’optimiser les résultats nets.

  • Diminution du coût total d’acquisition de 75 % par rapport aux solutions de virtualisation de réseau uniquement logicielles. Parmi les atouts de la solution : maximise les investissements de câblage existants et délivre un commutateur modulaire pour data center le plus performant, grâce à une conception sans carte mère qui réduit de 15 % les coûts d’alimentation et de refroidissement.
  • Accélération du déploiement de l’application, qui se compte désormais en minutes : optimise l’agilité de l’entreprise grâce à une gestion centralisée, des profils réseaux applicatifs, l’automatisation du service réseau L4-7 et des API ouvertes.
  • Centralisation de la gestion des politiques qui simplifie les opérations et augmente la performance des équipes informatique grâce à un contrôle des politiques à l’échelle du système qui libère la puissance collaborative des équipes stockage, serveurs, virtualisation sécurité, réseau et applications.
  • Protection de l’investissement grâce aux normes, API et protocoles ouverts qui garantissent aux utilisateurs une rentabilisation de leurs actifs existants, que ce soit au niveau du réseau, des services (dont la sécurité), des serveurs physiques et virtuelles ou encore les systèmes de stockage.

La gamme de commutateurs Nexus 9000 comprend plusieurs technologies inédites, notamment des innovations apportées aux logiciels, au matériel, aux systèmes et aux circuits ASIC, qui assurent l’unification des infrastructures physiques et virtuelles. Les avantages sont remarquables à divers niveaux :

  • La flexibilité et la simplicité : La dissociation des politiques centrées sur les applications de l’infrastructure IP garantit une parfaite mobilité du système hôte, tout en assurant un contrôle centralisé des politiques et une simplification des opérations réseau. Le réseau s’adapte ainsi aux exigences applicatives, grâce à l’intégration et l’enchaînement dynamique des services réseaux L4-7 physiques et virtuels, notamment les pare-feux, l’équilibrage de charge et les systèmes de détection d’intrusions.
  • Les performances et la scalabilité : Assure une politique applicative et sécurisée à un débit de ligne 10/40 et sera bientôt disponible pour les technologies 100G. Une capacité de commutation de 60 Tbps, des performances multicast 3X plus rapides et un temps de latence divisé par trois pour une charge de trafic trois fois plus importante par rapport aux autres commutateurs modulaires pour data center. Proposant une densité de port non bloquante de 20 %, supérieure, cette solution comprend 576 ports à débit de ligne 40G et assure une réduction de plus de 50 % du nombre d’ASICs par module, par rapport aux solutions qui utilisent exclusivement des puces de série. Une évolutivité sans précédent, avec notamment 1 M de points de terminaison, 55K+ de ports 10G et 64K+ de « tenants ». La priorisation et l’équilibrage de la charge dynamique élimine les goulets d’étranglement du réseau et peuvent optimiser les temps d’exécution des applications de 30 à 90 %.
  • La sécurité : Garantit une amélioration de la sécurité, de la conformité, des contrôles et de la mobilité grâce à une politique centralisée et programmable, permettant une isolation et un contrôle ultra-précis et sur mesure, parfaitement adapté aux environnements cloud public et privé « multitenants » ; la plate-forme ouverte permet d’accueillir un vaste écosystème de sécurité et de favoriser les innovations dans le domaine de l’automatisation de la gestion de la sécurité, de la visibilité et du choix, notamment la nouvelle solution ASAv de Cisco.
  • Détection des pannes et visibilité en temps réel : Une vision exhaustive et en temps réel de la détection des pannes, des statistiques et d’état de chaque « tenant » et de chaque application sur l’ensemble de l’infrastructure physique et virtuelle. Des analyses en temps réel, garantes d’une prise de décision intelligente dans l’affectation des applications. Cette technologie confère également aux utilisateurs la capacité de contrôler et d’isoler les pertes de paquets pour chaque application au niveau du système et d’accélérer la résolution des problèmes.
  • Une plate-forme ouverte et une technologie open source : Premier modèle extensible et ouvert de politiques applicatives du secteur dédié à l’automatisation et à la visibilité, la solution ACI présente de multiples avantages : accélération des performances matérielles, ensemble complet d’API ouvertes RESTful qui garantissent une parfaite intégration avec les outils d’automatisation de réseau existants et des extensions d’ACI développées par la communauté open source, notamment OpenSack, Open Daylight, les commutateurs virtuels et VXLAN. Grâce aux API ouvertes, les utilisateurs disposent d’un écosystème ACI complet pour l’ensemble de leurs opérations : gestion, orchestration, contrôle, virtualisation, services réseau et partenaires de stockage.
  • La prise en charge de la virtualisation à grande échelle : Une solution de télémétrie et de gestion automatisée de la politique de réseau virtuel, compatible avec les solutions Microsoft Hyper-V, RedHat KVM, VMware vSphere et d’autres plates-formes de virtualisation ; Cisco lance également le commutateur AVS (Application Virtual Switch), spécialement conçu pour les environnements virtuels ACI.
  • Une programmabilité avancée : Une technologie conçue pour s’adapter parfaitement au fonctionnement des équipes de développement, grâce à une API RESTful qui assure une intégration étroite et une parfaite automatisation. Les langages de script Puppet, Chef, CFEngine, Python et d’autres outils, permettent aux utilisateurs d’exploiter des ensembles d’outils courants au sein de leur infrastructure.
  • Des innovations système : Une conception sans carte mère, une première sur le segment des commutateurs modulaires pour data center. Cette innovation est compatible avec les systèmes 100G et au-delà et assure une amélioration de 15 % de l’efficacité des systèmes d’alimentation et de refroidissement. De plus, la fibre optique bidirectionnelle 40G facilite la transition vers le 40G sans nécessiter d’investissements dans le câblage fibre ; sans oublier les compteurs atomiques pour la télémétrie à l’échelle du système, ainsi qu’un service de répertoires de débit de ligne intégré prenant en charge 1M de points de terminaison.

Composants de la solution Application Centric Infrastructure

Gamme de commutateurs Nexus 9000

La série Nexus 9000 permet des configurations de commutation fixes et modulaires avec une connectivité Gigabit Ethernet 1/10/40. Ces solutions sont conçues pour fonctionner en mode NX-OS autonome ou en mode ACI, afin d’exploiter pleinement les services basés sur la politique applicative ACI et des fonctionnalités d’automatisation de l’infrastructure. Cette double capacité garantit la protection des investissements, tout en permettant une migration vers la technologie ACI à travers une mise à niveau logicielle. Ce portefeuille comprend :

  • Le commutateur Cisco Nexus 9508 : un châssis compact, équipé de 8 slots, au format de 13 RU spécialement conçu pour les architectures End-of-Row (EoR) à haute densité et les déploiements de couche d’agrégation haute performance 10/40 GbE.
  • Les commutateurs Cisco Nexus 9300 : des commutateurs fixes spécialement conçus pour les déploiements Top-of-rack et Middle-row.
    • Le commutateur Cisco Nexus 9396PX : un commutateur 960G équipée de 48 ports fixes 10 GE SFP+ et 12 ports 40 Gb/s QSFP+.
    • Le Cisco Nexus 93128TX est un commutateur 1,28T doté de 96 ports 1/10 GBASE-T et de 8 ports 40 Gb/s QSFP+.
Dans :Infrastructure - Réseaux, International, Intranet - Extranet, Nouveau logiciel, Nouveau matériel, Nouveauté Tags: 

Sur le même thème :

La vidéo représentera près de 80% du trafic Internet en France d’ici 2018 La vidéo représentera près de 80% du trafic Internet en France d’ici 2018
Internet of Everything (IoE) : 4 600 milliards de dollars pour le secteur public dans le monde d’ici à 2022 Internet of Everything (IoE) : 4 600 milliards de dollars pour le secteur public dans le monde d’ici à 2022
Les vulnérabilités et menaces informatiques atteignent un niveau record depuis 2000 Les vulnérabilités et menaces informatiques atteignent un niveau record depuis 2000
Cisco / 4 tendances IT pour 2014 Cisco / 4 tendances IT pour 2014

Laisser une réponse

Submit Comment

© IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.