Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges fait le choix du client léger

chu-limogesImpact Technologies, constructeur français de clients légers, annonce que le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges va progressivement déployer 2 500 à 3 000 clients légers Itium, pour remplacer ses PC sous Windows XP et équiper de nouveaux services.

Avec 2 000 lits répartis sur 5 sites géographiques, le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges est un établissement MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et long séjour. Au total, 7 700 collaborateurs, dont 600 médecins, sont en charge des soins et de l’administration des séjours des patients. Pour gérer l’ensemble des applications de l’établissement (médicales, médico-techniques, financière, logistiques, RH…), la DSI du CHU de Limoges dispose d’un datacenter en propre, accueillant 300 serveurs Windows et une cinquantaine de serveurs Linux ou UNIX.

Arrêt du support XP et stratégie d’évolution du poste de travail

Depuis 2004, le système d’information a progressivement été centralisé et virtualisé. Ainsi, la grande majorité des 4 000 postes que compte le parc de l’hôpital (3 300 sur le réseau sécurisé, 700 en autonome ou sur des réseaux secondaires) accède, depuis bientôt une décennie, à des applications publiées, via les technologies Citrix.

Avec l’arrêt annoncé du support de Windows XP par Microsoft, la DSI décide, début 2012, de remplacer ces PC classiques par des clients légers.

Impact Technologies : une gamme complète, un outil d’administration unique

Au premier semestre 2012, la DSI lance un appel d’offre qui décrit les quatre grands types de besoins des équipes de l’hôpital en matière de poste de travail informatique : bureautique classique pour les secrétaires médicales et le personnel administratif, postes avec un lecteur CD intégré pour l’imagerie médicale (à destination des médecins principalement), terminaux intégrés dans un écran de grande taille (22’’) pour les chariots de soins existants, blocs opératoires, etc. et terminaux portables pour le personnel qui se déplace de service en service.

Fin 2012, le marché public est notifié. Il prévoit, à terme, le déploiement de 2 500 à 3 000 clients légers Itium : 1 500 à 2 000 Itium 4030 pour les besoins bureautiques, 500 Itium Advanced équipés d’un lecteur CD pour l’imagerie médicale, 300 Itium Mobile (portables) et 100 à 400 Itium Screen 22’’ (clients légers embarqués dans un écran plat) qui seront fixés par bras articulé à côté du lit du patient ou aux chariots de soins (avec batterie longue durée intégrée).

Un déploiement et gestion de parc simplifiés

Dès l’attribution du marché, les premiers déploiements sont réalisés à l’occasion du remplacement de certains postes défectueux. Grâce à l’image préinstallée en usine par Impact Technologies, il suffit au prestataire de déballer et de brancher le client léger pour qu’il soit opérationnel.

Si la priorité de la DSI est de remplacer, d’ici avril 2014, les postes concernés par l’arrêt du support XP, les clients légers Itium sont également déployés dans des services qui n’étaient pas encore informatisés : c’est le cas, par exemple, des secteurs de soins intensifs et surveillance continue, qui ont été équipés d’Itium Screen sur bras articulés, au pied du lit du patient.

Pour les utilisateurs, qu’ils soient issus des équipes administratives, médicales ou paramédicales, le changement est imperceptible et ne nécessite aucune phase de formation ou d’adaptation.

 

 

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