23% des chefs d’entreprise français estiment que « l’Internet of Everything » sera créateur d’emplois

Selon l’enquête « IoE Value Index » publiée par Cisco, l’adoption de « l’Internet of Everything » (IoE) pourrait offrir de multiples avantages aux entreprises, allant de l’optimisation de l’efficacité opérationnelle et du service client, à une amélioration de la collaboration, elle-même propice à l’essor de l’innovation.

En France, 79% des dirigeants interrogés constatent l’essor du phénomène « IoE » sur les trois dernières années et 84% estiment que « l’Internet of Everything » va continuer à prendre de l’importance ces trois prochaines années.

Impact positif sur les salaires

Au niveau macro-économique, 33% des 7 500 dirigeants d’entreprises interrogés dans le monde, estiment que « l’IoE » devrait avoir un impact positif sur la création d’emplois. En France, ils sont 23% à partager cet avis. 47 % des répondants dans le monde (contre 23% en France) estiment également que le développement de « l’Internet of Everything » aura un impact positif sur les salaires, avec l’émergence notamment de nouvelles catégories d’emplois et de postes davantage qualifiés.

Avec ce phénomène, les entreprises tirent profit des connexions entre les personnes, les données, les processus et les objets physiques, et peuvent améliorer leur efficacité et créer de véritables nouvelles expériences pour les utilisateurs. Les opportunités que peuvent générer « l’IoE » sont estimées à 613 milliards de dollars.

Les plus importants moteurs de valeur de l’IoE concernent la chaîne logistique et l’expérience client

Cette étude révèle qu’ en 2013, les plus importants moteurs de génération de valeur de l’IoE concernent la chaîne logistique (158,8 milliards de dollars) et l’expérience client (145,3 milliards de dollars).

Selon les dirigeants d’entreprise, l’adoption de « l’IoE » devrait à terme continuer de se généraliser, sous l’influence de l’accélération de l’innovation, d’une nécessaire automatisation des processus et de la volonté de satisfaire la demande des clients en quête de nouveaux modes d’interactions.

Autres conclusions-clés de l’étude :

Si les sociétés américaines, chinoises et allemandes sont idéalement positionnées pour tirer leur épingle du jeu, « l’IoE » est facteur de valeur pour les entreprises du monde entier :

En milliards (Valeur potentielle pour l’année 2013)

  • États-Unis : 253,00 $
  • Chine : 76,90 $
  • Allemagne : 54,4 $
  • Japon : 41,1 $
  • Australie : 35,6 $
  • France : 32,2 $
  • Canada : 30,2 $
  • Royaume-Uni : 28,5 $
  • Inde : 18,3 $
  • Brésil : 17,3 $
  • Russie : 17,0 $
  • Mexique : 9,2 $

Les principaux moteurs de valeur de « l’IoE » en 2013 sont la chaîne logistique et l’expérience client, avec respectivement 158,8 milliards de dollars et 145,3 milliards de dollars générés.

Moteurs de « l’IoE »

  • Chaîne logistique : 158,8 milliards
  • Expérience client : 145,3 milliards
  • Innovation : 110,5 milliards
  • Exploitation des actifs : 109,7 milliards
  • Productivité des salariés : 89,3 milliards

D’après l’analyse de la valeur de « l’IoE », le potentiel économique de « l’IoE » que les entreprises parviendront à capturer est indépendant de leur taille. Le succès de « l’IoE » dépendra des stratégies adoptées par les sociétés, et non de leur taille ou de leur capacité financière.

Les dirigeants d’entreprise du monde entier sont convaincus que « l’IoE » les aidera à mieux sécuriser leurs données. 50% des dirigeants d’entreprises dans les 12 pays interrogés déclarent que « l’IoE » leur permettrait d’améliorer la sécurité de leur structure, tandis que 26 % estiment que cette innovation n’aura aucune incidence à cet égard. En France, 38% des dirigeants interrogés pensent que « l’IoE » est un facteur positif pour la sécurisation de leurs données, tandis que 21% estiment que cela n’aura aucune incidence dans le domaine.

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