Océanopolis : de la vidéoprojection pour une salle de cinéma

A travers trois pavillons thématiques consacrés aux écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés, Océanopolis raconte au grand public l’histoire naturelle des océans, vue par les scientifiques.

Dans le cadre du renouvellement du spectacle panoramique de son espace polaire, le parc a choisi de produire un film sur la nature australe, en partenariat avec l’Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV) et l’administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Afin d’assurer un rendu fidèle des images capturées, le musée a fait fabriquer sur mesure un écran courbé de 110° et de 18 m de long sur 3,6 m de haut.

Le marché de la muséographie

Majoritairement régie par des appels d’offres publics, la pénétration du marché de l’équipement muséographique représente pour les constructeurs et les distributeurs un réel challenge.

En effet, ils doivent, aujourd’hui, adapter leurs méthodes de commercialisation et savoir se distinguer par leur forte valeur ajoutée.

La solution

Soucieux de favoriser le tournage du film, Océanopolis souhaitait mettre en place une solution de vidéo-projection cadrant avec son budget de production global. Face à cette problématique, Electrosonic a proposé de mettre en place 3 projecteurs Canon XEED WUX5000 capables d’assurer la diffusion des images panoramiques sur l’écran courbe sans en dénaturer l’aspect et de valoriser le rendu des prises de vues. Celles-ci ont été réalisées à l’aide du système Panax composé de 3 boîtiers photos HD Canon travaillant en vidéo (boîtiers EOS 500D et 600D équipés d’objectifs de série L) et d’un système de miroirs.

Avec cette solution globale, Océanopolis bénéficie d’une installation hautement technologique en full HD, dotée d’une importante puissance lumineuse (5 000 lumens) et d’une résolution WUXGA de 1920 x 1200 pixels. Grâce au système optique AISYS de Canon, qui optimise les performances des panneaux à cristaux liquides sur silicium (LCOS), le WUX5000 offre une luminosité colorimétrique au plus près de la réalité et assure une reproduction fidèle des couleurs et de la profondeur des différents noirs.

Depuis son ouverture au public, en avril 2012, le film ‘49° Sud – Nature australe’ a déjà transporté plus de 150 000 des visiteurs d’Océanopolis au cœur des îles Kerguelen.

Dans :Cas utilisateur, France, Infrastructure - Réseaux, Tourisme / Loisirs Tags: 

Sur le même thème :

MobiPrint 3:  un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver… MobiPrint 3: un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver…
VDC d’Interoute :  IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ? VDC d’Interoute : IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ?
Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003 Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003
Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10% Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10%

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.