La Matmut a opté en signant avec Effisoft pour une gestion transversale des problématiques métier de la réforme Solvabilité II.
L’assureur a choisi 2 logiciels de l’offre Solvaset d’Effisoft :
- Ooliba, solution de calculs actuariels qui répond aux exigences du pilier 1 avec son module dédié au modèle standard de calcul du SCR/MCR.
- Assuretat, la solution leader de reporting réglementaire sur le marché français.
La solution Ooliba permettra à la MATMUT de couvrir les besoins du pilier 1 avec l’automatisation des feuilles de calcul SCR/MCR modèle standard et fournira à l’assureur un outil de traçabilité et d’auditabilité des modèles de calculs.
De plus, le logiciel Assuretat assurera la génération des états réglementaires quantitatifs exigés par l’EIOPA et l’ACP au titre du pilier 3 :
- La production ou le montage des états QRT (Quantitative Reporting Templates) au format XBRL.
- La constitution du bilan prudentiel, y compris les retraitements comptables en vision Solvabilité II et le calcul de l’impôt différé.
- La production des états nationaux exigés par l’ACP.
Etendre la couverture fonctionnelle
Parallèlement, la Matmut a étendu la couverture fonctionnelle du logiciel de réassurance WebXL avec l’acquisition du module de gestion des facultatives qui permettra de réaliser une automatisation exhaustive du processus d’import des informations de réassurance vers Assuretat.
La Matmut, deuxième entité de Sfreren à retenir les solutions d’Effisoft pour les problématiques Solvabilité II, a engagé des concertations avec les éditeurs référents du secteur. L’assureur a porté son choix sur Effisoft suite aux réunions d’études qui ont démontré la compréhension de l’éditeur vis à vis des problématiques liées à la réforme Solvabilité II et sa capacité d’accompagnement du projet.
La Matmut fait ainsi à nouveau confiance aux équipes d’Effisoft qui possèdent une expérience métier et ont déjà, par le passé, livré des projets maitrisés et réussis à l’assureur.