Promosalons migre son informatique

Fondée à Paris en 1967, l’association Promosalons assure la promotion des salons et événements français auprès des visiteurs et exposants internationaux. Aujourd’hui, l’association est présente dans plus de 120 pays au travers de 56 bureaux internationaux. Promosalons compte une centaine de collaborateurs dont 9 sont basés à Paris au siège de l’association. Le Groupe Promosalons dispose d’un budget de 9 millions d’euros.

Les différents bureaux de l’association sont autonomes. Chacun dispose de sa propre infrastructure informatique. Historiquement, le siège français de l’association possédait sa propre infrastructure avec un serveur informatique dans ses locaux parisiens, qui faisait office de serveur de données, de messagerie et de serveur applicatif. Cette gestion interne prenait toutefois beaucoup de temps au responsable administratif et financier de l’époque, qui assurait également la fonction de responsable informatique.

Une volonté d’externaliser son informatique

Dès 2009, Promosalons envisage l’externalisation de son infrastructure informatique. Déployée autour d’une brique Citrix, les ressources de l’association sont déportées chez un prestataire externe. Les collaborateurs de Promosalons peuvent ainsi accéder à leurs applicatifs à distance. Un premier pas qui permet à l’association d’entrevoir les bénéfices du Cloud : plus de mobilité, de souplesse d’utilisation et moins de temps accordé à la gestion de son infrastructure.

Au bout de 4 ans, l’association décide de lancer un nouvel appel d’offres en 2012 en vue d’améliorer la prestation fournie et de réduire les coûts.

Le lancement de l’appel d’offres

L’association se penche initialement sur les offres éponymes du marché : Office 365, Google Drive. Finalement, elle ne les sélectionne pas. En effet, celles-ci semblent, pour être utilisées efficacement, devoir être accompagnées par un responsable informatique, ce dont Promosalons ne dispose pas. Office 365 ne peut pas non plus gérer des applications métiers autres que la suite Office. De plus, les collaborateurs de l’association utilisent Microsoft Excel, et Google Drive ne parvient pas aujourd’hui à gérer toutes les utilisations de cet outil : Impossibilité de gérer les macros, problèmes de compatibilités, … Promosalons abandonne ces pistes.

L’association se retourne dès lors vers Orange Business Service et Global SP. Son objectif est de simplifier au maximum l’utilisation et l’administration de son applicatif dans le Cloud.

A l’examen des offres, Promosalons se décide dès lors pour l’intégration de la plateforme Business Application Center de Global SP, qui se révèle la plus compétitive en termes de rapport qualité/prix et qui répond aux exigences techniques de l’association.

Business App Center : une solution flexible

Business App Center offre plusieurs avantages qui correspondent aux besoins de Promosalons. L’association décide dès lors de migrer vers BAC et « muscle » dès lors son réseau Internet (lien SDSL 4 Méga point à point), condition indispensable pour pouvoir utiliser pleinement cette solution.

Business App Center répond à différents besoins essentiels. La plateforme fonctionne aussi bien sous Windows 7 que sous Windows XP, permettant d’intégrer le parc hétérogène de Promosalons. La production et la gestion des fichiers est extrêmement souple et favorise le travail à distance. Tous les documents produits sous Business App Center sont hébergés dans un espace de fichiers partagés. Il n’y a dès lors pas de redondance avec des documents enregistrés sur des postes de travail. Depuis n’importe quel ordinateur de Promosalons, il est possible d’accéder à tous ses documents.

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