L’Institut Mines-Télécom lance une Chaire pluridisciplinaire sur les informations personnelles.
Les informations personnelles sont devenues un enjeu majeur pour tous les secteurs et intéressent nombre de collectivités, de grandes entreprises et de start-up. Elles posent également d’importantes questions de société.
Réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique
Se plaçant dans cette problématique sociétale, l’Institut Mines-Télécom réunit des chercheurs en droit, en philosophie et sciences sociales (Télécom Ecole de Management), en sciences économiques (Télécom ParisTech) et en sciences de l’informatique (Télécom SudParis) au sein d’une nouvelle Chaire de recherche intitulée « Valeurs et politiques des informations personnelles ».
L’objectif de cette Chaire est notamment de contribuer aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles et des identités numériques. Elle visera également à proposer des politiques de confiance aux acteurs publics comme aux acteurs privés à destination de leurs usagers et de leurs clients.
La chaire est co-animée par 3 enseignants-chercheurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom :
- Maryline Laurent est docteur en sciences de l’informatique et professeur à Télécom SudParis
- Patrick Waelbroeck est docteur en sciences économiques et maître de conférences à Télécom ParisTech
- Pierre-Antoine Chardel est docteur en philosophie et sciences sociales et maître de conférences à Télécom École de Management