ECE Paris : des étudiants en mode WiFi multisites

Aerohive Networks annonceque le groupe ECE Paris, grande école d’ingénieurs implantée au cœur de la capitale, a déployé sa solution WLAN sur ses différents sites afin d’offrir à ses étudiants et ses visiteurs un environnement Wifi sécurisé et performant.

La solution en place ne répondait plus aux exigences du groupe en termes de performance et de capacité. Avec l’arrivée à l’automne 2012, de 2 autres écoles au sein du même campus, l’IFG et l’ESCE (qui représentent un potentiel de 5000 étudiants), dans des locaux proches de la Tour Eiffel dans le 15ème, il fallait prévoir une solution évolutive, professeurs et visiteurs pouvant avoir besoin de se connecter à internet, à leurs mails et à leur intranet.

WPA en standard

Il était indispensable d’intégrer la norme WPA en standard afin que les étudiants puissent surfer en toute sécurité, sans risque de piratage. Il était demandé de passer le réseau aux dernières normes 802.11a/b/g/n. Et enfin il fallait prévoir une densité permettant de nombreuses connexions simultanées dans certains endroits restreints comme les amphithéâtres, où jusqu’à 200 étudiants peuvent être connectés en même temps. Toutes ces contraintes sur un plateau de 4.000 m².

Une fois le contexte posé, le « démarchage » a démarré début 2011. C’est dans cette démarche de veille et de recherche, que la société Aerohive a été remarquée, étant la seule à ne pas proposer un équipement central et des bornes, mais des points d’accès répartis avec une architecture sans contrôleur.

100 bornes sur 3 sites

La solution a été déployée en Août 2011 par l’intégrateur Netqost, soit 100 bornes sur les 3 sites. L’interface de management central – HiveManager – est installée sur une machine virtuelle dans l’un des sites. Dans les mois à venir, ce sont 150 bornes qui seront ajoutées dans de nouveaux bâtiments, permettant de connecter ces nouveaux sites sur le système global sans développement particulier, sans perturbation du système existant et sans coût spécifique. Il est juste primordial de bien étudier les lieux et leur disposition afin de prévoir le positionnement des bornes et optimiser leur utilisation.

 

Dans :Cas utilisateur, Education, France, Infrastructure - Réseaux Tags: 

Sur le même thème :

Exclusive Networks France / Aerohive Networks : partenariat sur les points d’accès Wi-Fi sans contrôleur Exclusive Networks France / Aerohive Networks : partenariat sur les points d’accès Wi-Fi sans contrôleur

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.