Pacific Pêche industrialise ses échanges interapplicatifs

Talend annonce que Pacific Pêche a sélectionné Talend Platform for Data Services pour assurer l’interopérabilité de son système d’information, tout en garantissant la pérennité de ses développements techniques.

Pacific Pêche regroupe 36 points de vente physiques répartis sur toute la France et a parallèlement développé une activité de vente en ligne qui compte aujourd’hui pour 13% de son chiffre d’affaires. Le Groupe, qui s’est développé rapidement pour devenir le leader de ce marché, développe en outre sa propre marque qui représente aujourd’hui environ 40% de ses ventes.

Base de données centralisée

Les spécificités de son métier – nombreuses références, faible rotation de stocks, marque distributeur, marché de niche, … – combinées à son développement accéléré, ont encouragé le distributeur à mettre en œuvre un système d’information centralisé couvrant l’ensemble de ses activités – chaîne des achats, logistique, contrôle facturation, etc. Ce système d’information très hétérogène (Supply Chain & WMS, finances, front office retail & web, comptabilité, portail interne pour les magasins, etc.) s’appuie aujourd’hui sur une base de données centralisée contenant l’ensemble des référentiels (clients, magasins, produits, etc.).

« A mesure que nos activités se développent, notre système d’information devient de plus en plus complexe. De plus, la mise en place d’un front-office web nous permettant de porter en ligne nos activités de vente, nécessite une dimension temps réel. Nous avions donc besoin d’un module d’orchestration capable de s’interconnecter avec l’ensemble de nos applications, en remplacement d’un ETL développé en interne il y a quelques années » témoigne Hubert Gatinet, Directeur Exécutif de Pacific Pêche, notamment en charge de la Direction des systèmes d’information. « L’idée était de sélectionner une solution suffisamment agile pour industrialiser les échanges interapplicatifs, facile à déployer et à utiliser et offrant une ouverture vers les Web Services pour uniformiser nos procédures magasin et web ».

Veille à la recherche de la meilleure solution

Après une première veille technologique au cours de laquelle la société a repéré une dizaine de solutions, Pacific Pêche a réalisé une présélection de 3 offres du marché, puis a retenu deux solutions de Talend : « Talend propose des solutions unifiées d’intégration et d’ESB totalement indépendantes de l’architecture et des plates-formes techniques, ce qui garantit leur pérennité. Cette indépendance est de plus renforcée par la grande richesse de connecteurs offerts par l’éditeur. En outre, avec Talend ESB, nous disposons d’une solution permettant d’industrialiser nos procédures via le déploiement de Web Services » poursuit Hubert Gatinet. « Ainsi, nous sommes désormais en mesure de libérer des ressources grâce à l’industrialisation, de partager l’environnement avec d’autres ressources et de pérenniser nos développements sans dépendre d’une seule personne pour gérer notre infrastructure. »

Pacific Pêche considère ce choix comme stratégique car les solutions de Talend contribuent à structurer sa démarche de gestion des systèmes informatiques : « La pérennité et l’indépendance sont les deux principaux mots-clés de notre stratégie. En ce sens, nous entretenons avec Talend une communauté de vue stratégique. Ses solutions nous aident à répondre à la complexité grandissante de notre système d’information, tout en structurant notre démarche d’industrialisation. Avec Talend, nous envisageons sereinement l’avenir pour les 2 ou 3 ans à venir. »

Dans :Cas utilisateur, Distribution, France, Infrastructure - Réseaux Tags: 

Sur le même thème :

Yves de Montcheuil (Talend) : Carson, mon Personal Data Manager des Années 2020 Yves de Montcheuil (Talend) : Carson, mon Personal Data Manager des Années 2020
Talend 5.5 : du mieux pour l’Hadoop Talend 5.5 : du mieux pour l’Hadoop
Materis bétonne ses échanges inter-applicatifs Materis bétonne ses échanges inter-applicatifs
Talend / Ashley Stirrup nommé Chief Marketing Officer Talend / Ashley Stirrup nommé Chief Marketing Officer

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.