Services innovants et infrastructure sur mesure pour Vente-Unique.com

ITS Integra, spécialiste de l’hébergement/infogérance et des solutions Cloud, héberge l’infrastructure de Vente-Unique.com en lui proposant des services innovants et une infrastructure sur mesure.

Chaque semaine le site Vente-Unique.com propose plusieurs produits (literie, canapés, salles à manger, baignoires, etc.) selon un système de ventes flash, avec des remises allant de 30 à 50 %. Avec plus de300 000 clients livrés et un taux de satisfaction de 95 %, c’est un pure player du e-commerce, qui réalise 100 % de son chiffre d’affaires (40 millions d’euros en 2010) à travers ses différentes applications web.

L’exigence de la haute disponibilité

La disponibilité et la performance de sa plate-forme Internet sont des éléments stratégiques. C’est dans ce contexte qu’ITS Integra héberge, depuis 2006, le site Vente-Unique en raison de son expertise des prestations d’hébergement dans le secteur du e-commerce. Dans le cadre de la dernière évolution de son projet, Vente-Unique.com souhaitait une refonte complète de son architecture, avec comme contrainte principale de pouvoir en disposer avant le début des soldes d’été 2012. La plate-forme se devait évidemment de répondre aux besoins inhérents à un site e-commerce :

  • Stabilité et fiabilité : disponibilité 24/7, mises à jour à flux tendus d’un catalogue de produits toujours plus important
  • Sécurisation des données : transactions bancaires, données personnelles clients
  • Fortes montées en charge : grande fréquentation (plus d’un million de visiteurs uniques chaque mois), afflux lors des périodes de soldes, ventes flash régulières

Objectif : performance

ITS Integra a mis à disposition de Vente- Unique une nouvelle plate-forme dotée de serveurs dernière génération et virtualisé une partie de ces serveurs de manière à répondre aux besoins d’évolutivité de son client, qui pourra ainsi migrer/créer ses différents sites selon sa convenance. Dans ce contexte, 10 serveurs UCS de Cisco et la solution de stockage VNX d’EMC2 ont été utilisés en raison de leur forte compatibilité : le tout forme un écosystème technologique cohérent qui facilite l’évolution et l’administration de la plate-forme.

Grâce à leur connaissance de la plate-forme du client et de ses besoins, les équipes d’ITS Integra ont été force de conseil auprès de Vente-Unique, qui a écouté ses préconisations avant-vente afin de finaliser l’élaboration de la nouvelle architecture. Une attention particulière a été portée sur la duplication et la sécurisation des données ainsi que sur la réduction des coûts (réalisée grâce à mutualisation de certains éléments).

En un mois, les équipes techniques ont pu monter et configurer la plate-forme. Pour optimiser le bon fonctionnement de celle-ci, ITS Integra a réalisé en pré-lancement un test de charge (faisant partie de l’offre de service Datalimit d’ip-label.newtest, un partenaire de confiance). Malgré un planning très serré et l’appréhension de nouvelles technologies ITS Integra a réussi à tenir le planning défini en début de projet, en mettant le site à disposition une semaine avant le début des soldes.

Dans :Cas utilisateur, Distribution, France, High-Tech, Infrastructure - Réseaux Tags: 

Sur le même thème :

ITS Group acquiert les actifs du groupe Overlap ITS Group acquiert les actifs du groupe Overlap
Mourad Ben Hamouda (ITS Group) : 8 conseils pour mettre en place un modèle à l’Unité d’Œuvre Mourad Ben Hamouda (ITS Group) : 8 conseils pour mettre en place un modèle à l’Unité d’Œuvre
ITS Group : CA T1 2013, 22,9 M€, – 8% ITS Group : CA T1 2013, 22,9 M€, – 8%
2013 : 200 recrutements en vue pour ITS Group 2013 : 200 recrutements en vue pour ITS Group

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.