L’aéroport de Toulouse Blagnac s’essaie à la géolocalisation indoor

La société Pole Star met à disposition de l’aéroport de Toulouse Blagnac une application mobile pilote géolocalisée. Celle-ci intègre NAO Campus, la solution de localisation indoor de Pole Star. L’aéroport teste cette solution dans le but de proposer à ses passagers des solutions innovantes permettant de fluidifier les déplacements et d’améliorer leur confort dès l’arrivée à l’aéroport jusqu’à la porte d’embarquement.

L’aéroport de Toulouse Blagnac a souhaité expérimenter la géolocalisation indoor de Pole Star dans le but, à terme, de prendre en charge le passager dès son arrivée au parking de l’aérogare jusqu’à sa porte d’embarquement. Tout au long de son parcours, l’application mobile géolocalisée le guidera pas à pas vers les services ou commerces qui l’intéressent tout en lui indiquant la durée et les temps d’attentes aux différents points clés de son parcours voyageur.

« Lorsque un passager est à l’aéroport, nous ne savons pas précisément où il se trouve et devons attendre qu’il se présente à nous avec sa carte d’embarquement. Le pilote monté en partenariat avec Hub Télécom et Pole Star, intégrant la géolocalisation indoor NAO Campus, nous permet d’accompagner chaque passager grâce à leur Smartphone. En fonction du parcours dans l’aéroport, nous connaissons précisément où chaque voyageur se situe et nous leur transmettons en temps réel les informations qui leur sont utiles. A terme, ce système pourra contribuer à mieux gérer nos flux passagers dans l’aéroport et améliorer la satisfaction de nos clients.» précise Laurent Verbiguié, responsable de l’informatique et de l’innovation à l’Aéroport de Toulouse Blagnac

Une solution basée sur l’infrastructure Wi-Fi existante et intégrée dans l’application mobile

Le GPS ne passant pas à l’intérieur de l’aéroport, la géolocalisation basée sur NAO Campus s’appuie sur le réseau Wi-Fi existant. NAO Campus® est un moteur de fusion multi-réseaux capable de gérer les transitions entre le GPS, le Wi-Fi et les senseurs inertiels présents à l’intérieur du téléphone. Cela permet de limiter la densité du réseau Wi-Fi et les coûts de déploiement tout en assurant une précision entre 1 et 5 mètres.

NAO Campus est embarquée dans le téléphone et présente de multiples avantages comparés aux solutions qui dialoguent avec un serveur distant : aucune connexion Wi-Fi ou data n’est nécessaire pour un meilleur confort et un coût minimum utilisateur, le positionnement s’effectue en temps réel sans temps de latence pour dialoguer avec le serveur et assure une consommation de batterie minimale. La solution NAO Campus est disponible sur n’importe quel Smartphones Android (Google) ou iPhone (Apple).

Dans :Cas utilisateur, France, Intranet - Extranet, Transports, Une Tags: 

Sur le même thème :

Service de géolocalisation indoor pour les visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte Service de géolocalisation indoor pour les visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.