Carrefour renouvelle sa chaîne d’approvisionnement documentaire

Les processus documentaires liés aux communications commerciales, marketing et aux supports pré-imprimés des entreprises sont bien souvent complexes et peu homogènes.

La multiplicité d’interactions entre les annonceurs et les acteurs de la chaîne graphique en est la principale cause. C’est pourquoi les entreprises, et notamment les grands comptes, ont tout intérêt à rationaliser leur Supply Chain documentaire en optimisant la qualité, les coûts et les délais de production de leurs supports.

Optimiser le mode de fonctionnement

Avec près de 4 500 magasins en France et 115 000 collaborateurs, Carrefour est le premier distributeur français. Depuis cinquante ans, il s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en France, à travers ses différents formats de magasins (hypermarché, supermarché, proximité et cash-and-carry) en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix.

Afin d’améliorer l’efficacité de son organisation, Carrefour a mis en place différentes initiatives lui permettant d’optimiser son mode de fonctionnement pour gagner en flexibilité, en compétitivité et en qualité d’exécution.

Éliminer la fragmentation des processus documentaires

Dans ce contexte, Carrefour a redéfini sa stratégie achats et opté dès 2007 pour l’offre de gestion de la chaîne d’approvisionnement documentaire de Xerox (Document Supply Chain Management) afin de gagner en efficacité et d’optimiser la base de coûts et les délais.

La solution Xerox a permis d’optimiser la gestion documentaire des pré-imprimés et des supports administratifs de l’enseigne en maîtrisant le budget, en éliminant la fragmentation des processus documentaires et en mettant à jour les différents supports utilisés dans un référentiel commun constitué par l’équipe Xerox. Interlocuteur unique des magasins en France, Xerox interface directement avec les acteurs de la chaîne graphique.

Après une phase d’étude, Xerox a donc proposé à l’enseigne une solution sur-mesure intégrant :

  • la mise en place progressive d’un nouveau processus d’approvisionnement totalement dématérialisé avec un workflow couvrant chaque étape de la chaîne de valeur
  • la gestion globale de l’ensemble de la chaîne : de la prise de commande à la livraison sur 800 points de vente intégrés
  • la création et la mise à jour du référentiel documentaire, véritable système de Gestion des actifs Numériques (Digital Asset Management)
  • la gestion de l’obsolescence des références
  • un chef de fabrication dédié à Carrefour apportant sa valeur de conseil sur les supports
  • un point d’entrée unique pour l’ensemble des magasins Carrefour
  • un plan de gouvernance permettant une amélioration continue de la prestation

Xerox gère une prestation globale du pilotage de la production, conjuguant la maîtrise de l’ensemble des références (listings, carnets, étiquettes, flyers), la gestion des stocks et l’optimisation de la logistique pour l’ensemble des points de vente (entrepôts, hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité).

Bilan positif après 4 ans

Après 4 ans, le bilan se révèle très positif. En déléguant le cycle complet de la Supply Chain de ses supports administratifs à Xerox, Carrefour a diminué ses délais de production, tout en réduisant ses coûts. Depuis la mise en place de ce projet, l’enseigne a en effet réalisé jusqu’à 20% d’économies et 25% de gains en productivité (achats, commandes, facturation). Par ailleurs, le taux d’adhésion des points de vente à cette solution est de 97%, gage d’une excellente satisfaction et d’un haut niveau de qualité de la prestation de services.

Au-delà de ces résultats, Xerox a apporté une solution organisationnelle optimisée en mettant en place une fluidité totale des processus répondant ainsi aux enjeux d’efficacité opérationnelle du groupe Carrefour.

Etendre la prestation en Europe

Xerox continue de procéder à une massification et à une rationalisation des références pour l’enseigne, tout en un apportant une dimension conseil, notamment sur l’évolution des supports. A terme, Carrefour envisage d’ailleurs d’étendre cette prestation à l’échelle européenne.

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