IM : Soyons paranos, il y a du monde sur la ligne

Capture du 2014-11-05 15:31:53

Dans un monde où les grandes oreilles des gouvernements écoutent aux portes, et les documents secrets ne le sont plus, l’EFF publie un rapport inquiétant sur les lacunes des applications de messagerie instantanées (IM).

Ironie de l’histoire, les solutions les plus utilisées sont aussi les moins sécurisées. Ainsi, Skype ou encore Yahoo Messenger sont dans les choux . Du côté d’Apple, les applications s’en sortent mieux et peuvent être considérées comme les meilleurs options pour le grand public. Voilà la conclusion que l’on peut tirer de ce rapport.

En tout, pas moins de sept critères étaient passés au crible, comme le chiffrement des données, l’ouverture du code source aux développeurs indépendants, la vérification des contacts… Au total, seulement 6 des 39 applications de messagerie passées à la moulinette des experts de l’EFF (Electronics Frontier Foundation) disposent d’un bon niveau de sécurité.

Dans sa grande mansuétude, l’EFF explique que ce document a une vocation pédagogique et qu’il s’adresse tout particulièrement aux entreprises qui développent des outils de sécurité. Un marché en plein boom depuis que la collecte des données personnelles est devenue le passe-temps préféré des cocus, cybercriminels, autocrates et autres acteurs du 3w. Au moins, désormais, ils savent qui cibler pour réaliser le casse « audio » du siècle.

Mais si vous, fidèle lecteur, avez décidé d’en finir avec les indiscrétions, optez pour les meilleurs élèves de cette étude : ChatSecure, CryptoCat, Silent Phone, TextSecure.

Accédez au rapport.

 

Dans :International, Sécurité Tags: , , , ,

Sur le même thème :

Sécurité: Trend Micro liste les principales menaces, dont les attaques ciblées Sécurité: Trend Micro liste les principales menaces, dont les attaques ciblées
Jean-Baptiste Paccoud (Neoxia) : Le PC Hybride trouvera-t-il son marché ? Jean-Baptiste Paccoud (Neoxia) : Le PC Hybride trouvera-t-il son marché ?
iPhone 5 : deux fois plus puissant iPhone 5 : deux fois plus puissant

Laisser une réponse

Submit Comment

© 1141 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.