Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10%

Dell, qui a choisi de quitter la Bourse il y a tout juste un an (31 oct. 2013), n’a plus l’obligation légale de publier ses chiffres (c’est une «private company», dit-on aux US). Mais comme ils seraient bons, Michael Dell profite du congrès DellWorld (4-6 nov. à Austin, Texas) pour donner quelques tendances. Plutôt encourageantes.
Pas d’indication précise sur l’évolution du chiffre d’affaires total : «Une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre». Mais Dell bénéficierait de «la plus forte croissance mondiale en tant qu’entreprise technologique intégrée» (…« du terminal au Cloud, en passant par le datacenter»), et une progression globalement répartie dans le monde.

PC: Sur le 3ème trimestre 2014, les ventes de PC ont augmenté de 10% (par rapport à 2013). C’est le  7ème meilleur trimestre consécutif, s’agissant des PC  et, selon IDC,  Dell a progressé davantage au 3ème trimestre face à ses deux concurrents américains.

Serveurs X86: Sur le créneau de serveurs X86, Dell conserve sa deuxième place du marché mondial et a repris la première place en Asie-Pacifique, Japon inclus.  Pour le deuxième trimestre consécutif, Dell se déclare le seul grand fournisseur en progression par rapport à l’année précédente, à la fois sur le marché des serveurs racks et des serveurs lames.

Stockage: Sur le premier semestre 2014, Dell a été le premier fournisseur de solutions de stockage en nombre de téraoctets vendus, solutions de stockage internes et externes cumulées.

Software: Les ventes de Dell Software affichent une croissance à deux chiffres, l’entreprise poursuivant le développement de son offre logicielle mondiale, en particulier dans les domaines de la gestion de l’information et de la sécurité, y compris l’analyse des données et l’intégration d’applications d’entreprise. Depuis l’intégration des offres logicielles au programme PartnerDirect l’an dernier, Dell Software enregistre également une progression à deux chiffres de ses ventes indirectes.

Services: Dell est, selon Gartner, en 2013, numéro 1 mondial des solutions de Services IT dédiées au secteur de la santé, où, il est vrai, le constructeur s’est beaucoup impliqué (programmes de recherche ADN, offre sur sites hospitaliers, etc.)

Programme d’investissements

L’ouverture d’un  nouveau ‘Solution center’ est prévue pour le début 2015,  à Chicago (Illinois). Ce qui portera à 15 le nombre des Solution centers’, après ceux de Dubaï (Emirat), Sao Paulo (Brésil) ouverts en 2014. Ces centres, à disposition des entreprises clientes et des partenaires, visent à «tester et évaluer facilement les solutions et les services de bout-en-bout». Depuis 2011, date d’ouverture du premier centre à Limerick, en Irlande, Dell a «facilité près de 20 000 contrats d’entreprises clientes et de partenaires», pour une valeur commerciale totale supérieure à 4 milliards de dollars. Chaque centre dans le monde voit son activité s’intensifier. Rien qu’au cours des 18 derniers mois, les centres de solutions Dell, interconnectés et ouverts aux grands comptes, aux organismes publics et aux PME, ont permis de traiter plus de 11 000 contrats clients et partenaires.

Technologie innovante

Pour attester de sa technologie innovante, Dell vient de démontrer qu’un serveur virtualisé Dell R920 standard (muni de cartes réseaux standard) peut supporter un débit de 214 Gbits/s et conserver 90 % de la capacité de calcul du serveur disponible pour d’autres charges de travail.

Un fonds de 300 millions de dollars

A travers son entité Dell Ventures, la compagnie déclare avoir investi dans Invincea, LastLine, Formation Data Systems et Nexenta suite à  la création, en 2013, du fonds de capital-risque Strategic Innovation doté de 300 millions de dollars.
Ce fonds permet à Dell d’investir précocement dans des entreprises en pleine croissance issues de secteurs technologiques émergents, comme le stockage, le Cloud Computing, le Big Data, les datacenters de nouvelle génération, la sécurité et la mobilité.
Ce fonds coopère aussi avec des entreprises clientes de Dell.

Dans :Chiffres clé, International, Levée de fonds, Résultat financier Tags: , , , ,

Sur le même thème :

Dell / Precision M2800 : station de travail mobile Dell / Precision M2800 : station de travail mobile
Dell / Latitude Rugged Extreme Latitude 12 et 14 : ordinateurs durcis, dont un convertible Dell / Latitude Rugged Extreme Latitude 12 et 14 : ordinateurs durcis, dont un convertible
Dell / Florence Ropion nommée directrice des ventes de la division OEM pour l’Europe du Sud Dell / Florence Ropion nommée directrice des ventes de la division OEM pour l’Europe du Sud
Les failles de sécurité coûtent en moyenne 1 million de dollars par an aux entreprises Les failles de sécurité coûtent en moyenne 1 million de dollars par an aux entreprises

Laisser une réponse

Submit Comment

© 1812 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.