Yannick Hello (Ipswitch) : Apple se lance dans les « wearable technologies », préparez votre réseau avant qu’il ne soit trop tard

helloGrâce aux grands noms de l’industrie tels que Google, Samsung et Apple qui ont tous développé leur tout premier accessoire intelligent, les « wearable technologies » sont rapidement passées du monde de la fiction à celui de la réalité.

Le lancement de la très attendue Apple Watch représente jusqu’ici l’évolution la plus significative de la généralisation des « wearable technologies » qui sont, bien évidemment, très intéressantes pour les férus de technologies et les fans de gadgets mais qui ont également des avantages qui pourraient – et seront -certainement exploités par les entreprises.

Dispositif de mobilité et de traçabilité

Par exemple, les personnes travaillant dans des entrepôts pourraient se servir des « wearable technologies » en tant que dispositifs de mobilité et de traçabilité ; les employés d’un magasin pourraient également vérifier les rayons plus rapidement ; les techniciens pourraient utiliser des lunettes connectées permettant d’examiner un ensemble de schémas pour effectuer des réparations plutôt que de perdre du temps à parcourir un manuel ; les constructeurs pourraient quant à eux vérifier des plans de tuyauterie ; et la liste est encore longue.

Il y a cependant encore beaucoup de chemin à parcourir. Si vous pensiez que le BYOD était source d’ennuis pour les départements informatiques alors repensez-y. Le WYOD est sur le point de prendre son envol et cela promet un grand moment. D’ici début 2015, les technologies vestimentaires deviendront choses communes dans chaque entreprise et organisation.

La question de la sécurité et des fuites de données

Ces nouvelles technologies ne sont cependant pas assez prises au sérieux par les entreprises à l’heure actuelle. En effet, seulement une minorité d’entre elles sont prêtes à faire face à l’impact que ces appareils auront sur leur réseau. Même le secteur médical, connu pour avoir adopté les toutes premières « wearable technologies », n’est pas préparé à toute la puissance caractéristique des gadgets Apple. Trop peu d’entreprise ont pris le temps de réfléchir à une véritable stratégie pour inclure et sécuriser tous ces nouveaux appareils, se connectant via Wi-Fi, à leur réseau.

Un réseau contrôlé de manière régulière, minutieuse et correctement géré est la solution clef pour éviter les problèmes de bande passante et pour protéger son entreprise ou son organisation face aux risques liés à la sécurité, aux fuites de données, au piratage et aux virus. Il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des politiques et des règles de bonnes pratiques spécifiques aux technologies vestimentaires afin que le personnel puisse s’adapter au sein de l’entreprise. Il faut également que cette dernière forme son personnel et fournisse les systèmes nécessaires. Les départements informatiques doivent désormais se préparer avant que les technologies vestimentaires n’aient un impact sur les performances et la sécurité des réseaux car ces gadgets sont en passe de devenir des outils professionnels standards.

Qui est en droit de porter ces vêtements dans l’entreprise ?

La sécurité est un élément capital. La menace que représentent les technologies vestimentaires n’est pas aussi évidente que celle liée aux Smartphone et aux tablettes, mais elle est pourtant bien réelle. Les administrateurs réseaux doivent s’assurer qu’ils sont en mesure de déterminer quel appareil se connecte sur le réseau et à quel moment. Il faut également qu’ils aient mis en place des procédures de sécurité claires que tous les employés comprennent.

Les entreprises et organisations devront également s’assurer que leur politique établit clairement qui est en droit de porter ces nouvelles technologies dans l’entreprise et où est-ce que les utilisateurs pourront se connecter. De cette manière, elles réduiront l’apparition de failles de sécurité et les problèmes de confidentialité.

La chose essentielle à laquelle les entreprises doivent penser, c’est que le développement d’une politique et la planification d’une amélioration du réseau doivent être mis en place le plus tôt possible pour être clairement définie, comprise et acceptée.

Dans :Infrastructure - Réseaux, International, Tribune Tags: 

Sur le même thème :

Yannick Hello (Ipswitch) : Vente en ligne : Les soldes risques de saturer les réseaux informatiques Yannick Hello (Ipswitch) : Vente en ligne : Les soldes risques de saturer les réseaux informatiques
Yannick Hello (Ipswitch) : Dématérialisation : les banques doivent anticiper et préparer leurs réseaux Yannick Hello (Ipswitch) : Dématérialisation : les banques doivent anticiper et préparer leurs réseaux
Yannick Hello (Ipswitch) : la Coupe du monde de Foot risque d’affecter les performances de votre réseau d’entreprise Yannick Hello (Ipswitch) : la Coupe du monde de Foot risque d’affecter les performances de votre réseau d’entreprise
Yannick Hello (Ipswitch) : Objets Connectés : Les Maisons de Retraite 2.0 Yannick Hello (Ipswitch) : Objets Connectés : Les Maisons de Retraite 2.0

Laisser une réponse

Submit Comment

© 4276 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.