SNCF Infra renforce la surveillance de son réseau

Logo_SNCF_InfraSAS annonce que SNCF Infra a retenu SAS Visual Analytics.

SNCF Infra est une filiale du groupe SNCF, actuellement mandatée par Réseau Ferré de France pour effectuer les interventions et établir les politiques de maintenance du réseau. Dans le cadre de la réforme ferroviaire en cours, la propriété, l’entretien et la surveillance technique du réseau seront de nouveau réintégrés au sein d’une même entité d’ici la fin de l’année.

L’analytique au service de la surveillance du réseau ferré de France

Après des expérimentions concluantes menées depuis quelques années avec les solutions analytiques de SAS pour développer la maintenance prédictive des installations de signalisation de Réseau Ferré de France, SNCF Infra a choisi en mars dernier d’étendre cette utilisation à l’ensemble du territoire.

Au sein de SNCF Infra, c’est le département d’ingénierie de maintenance qui est en charge d’établir et de suivre les politiques de maintenance des installations de signalisation. Le réseau est constitué de 30 000 km de lignes et d’installations extrêmement hétérogènes, et doit être à même de suivre et de maintenir les technologies antérieures et à venir. A cet effet, de nombreuses données techniques sont collectées sur le terrain notamment la liste des interventions et les types d’installations impliquées. L’analyse de la fréquence des interventions permet par exemple d’ajuster et d’optimiser les délais d’interventions pour garantir la bonne marche et la sûreté du réseau.

Stocker des bases de données différentes

La solution recherchée devait à la fois permettre de stocker des bases de données différentes, et pouvoir intégrer les nouvelles informations arrivant à intervalles réguliers pour alimenter l’historique de la base de services. Enfin, l’outil devait être capable de croiser ces données et de les manipuler, notamment de manière statistique, pour produire des indications chiffrées ou visuelles.

SAS Visual Analytics, choisi en mars 2014, vient compléter et faire évoluer les solutions internes existantes en matière de croisement de données et de reporting, en offrant des restitutions visuelles sous forme d’applications mises à disposition des études internes en ingénierie de maintenance. De premières expérimentations concernant une dizaine d’utilisateurs localement, SNCF Infra est en passe d’étendre l’utilisation des solutions analytiques de SAS à une quarantaine d’utilisateurs répartis au sein des différents établissements dans toute la France.

La maintenance prédictive sur des rails grâce à la data visualisation

Au sein de SNCF Infra, SAS Visual Analytics permet de fournir des informations et d’aider à la fois les spécialistes mais aussi les dirigeants des établissements Maintenance & Travaux à piloter la maintenance de la signalisation. Cette démarche de maintenance prédictive et de rationalisation des visites de maintenance, vise essentiellement à éviter tout incident impactant le réseau, et assurer ainsi la sûreté et la bonne qualité du service ferroviaire.

SNCF Infra a ainsi mis en place une petite équipe dédiée en interne pouvant gérer l’outil en complète autonomie et développer, à la demande, des requêtes pour soit y apporter une réponse quasi immédiate, soit encapsuler la requête pour la mettre à disposition de tous les utilisateurs.

Dans :Contrat, France, Intranet - Extranet, Transports Tags: ,

Sur le même thème :

SAS / Financial Crimes : mettre fin aux activités financières suspectes SAS / Financial Crimes : mettre fin aux activités financières suspectes
Banco Santander Brésil réduit la fraude et s’attaque à ses coûts d’exploitation Banco Santander Brésil réduit la fraude et s’attaque à ses coûts d’exploitation
British Gas approfondit sa relation client grâce à l’analytique British Gas approfondit sa relation client grâce à l’analytique
SAS : CA 2013, 3 milliards de dollars, + 5,2% SAS : CA 2013, 3 milliards de dollars, + 5,2%

Laisser une réponse

Submit Comment

© 7584 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.