Nature & Découvertes migre son système d’information vers le cloud privé

Nature-et-decouvertesHardis Group annonce que Nature & Découvertes a migré l’ensemble de ses applications métiers dans son cloud privé.

Le choix de l’externalisation de la gestion de ses infrastructures informatiques a été motivé par la décision stratégique de recentrer la DSI sur les applicatifs métiers. L’enseigne a profité d’une refonte de son patrimoine applicatif, et notamment du remplacement de son ERP maison par SAP Hana, pour basculer dans le Cloud.

Un système d’information vieillissant et peu évolutif

Jusqu’en 2012, les collaborateurs de Nature & Découvertes s’appuyaient essentiellement sur des applications développées et hébergées en interne pour assurer leurs missions. Mais le système d’information montrait ses limites en termes de capacité d’évolution, au regard de la stratégie d’expansion à l’international de l’enseigne et de la nécessité de mieux gérer les processus cross-canaux.

Sans compter que, du fait de la taille réduite de la DSI (composée d’une douzaine de collaborateurs), les niveaux de service pouvaient être améliorés : l’informatique des magasins doit être impérativement opérationnelle 6 jours sur 7, et le site e-commerce disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Refonte globale de l’organisation, des processus retail et du SI

A l’arrivée de Josselin Ollier au poste de DSI, en 2012, un nouveau schéma directeur informatique est lancé, composé de deux dimensions : organisationnelle et technologique.

C’est ainsi qu’il est décidé de déployer un nouvel ERP (SAP Hana) pour pouvoir mettre en œuvre des processus retail plus modernes et permettant un pilotage fin de l’activité, de refondre la bureautique et ses outils associés (messagerie en SaaS Office 365, Intranet SharePoint), de rénover les infrastructures informatiques (réseau et serveurs) et de confier leur exploitation à un tiers.

L’offre Cloud privé de Hardis Group : le meilleur rapport prix/prestation

La DSI se met alors à la recherche d’un fournisseur capable de mettre en place les infrastructures nécessaires pour héberger le nouvel ERP et les autres applications métiers, et de les exploiter quotidiennement. Après avoir étudié les offres de trois sociétés, c’est celle de Hardis Group qui est retenue début 2013.

En 24 mois, l’ensemble du schéma directeur aura été bouclé. Le nouvel ERP sera opérationnel en mai 2015, et supportera les nouveaux processus retail définis par les différentes directions de l’entreprise. Le réseau a été totalement refondu pour pouvoir absorber le trafic entre les postes de travail, les systèmes d’encaissement des magasins et les serveurs hébergés dans le Cloud privé de Hardis Group. L’ensemble des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des applications métiers a été mis en place et déployé en production par les équipes de Hardis Group.

Une DSI axée sur le métier et la création de valeur

Pour Nature & Découvertes, l’ensemble des objectifs ont été remplis. L’externalisation a permis à l’enseigne de réduire de 25% les coûts d’exploitation de l’infrastructure informatique, tout en améliorant la qualité de service et la sécurité, les applications étant hébergées dans des bâtiments dédiés à cet usage, et redondés. En parallèle, la DSI a évolué vers plus de création de valeur : les équipes Hardis Group se chargent de l’exploitation quotidienne, ce qui permet aux équipes informatiques de se concentrer sur le métier.

Et le chantier de la refonte globale du système d’information n’est pas fini. Actuellement, Nature & Découvertes repense totalement le flux des marchandises. Et compte prochainement mettre en place un CRM « marché », pour pouvoir disposer d’une vision cross-canal de ses clients.

Dans :Cas utilisateur, Distribution, France, Infrastructure - Réseaux, Intranet - Extranet, Une Tags: ,

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