La croissance des volumes de données et la multiplication des technologies de sauvegarde imposent aux DSI une complexité toujours plus forte dans ce domaine. Heureusement, des solutions existent pour faire face. ArcServe UDP de CA en fait partie.
UDP comme Unified Data Protection, soit protection unifiée des données et ce pour les environnements physiques et virtuels. Car bien que les avantages en matière d’administration et de coût des instances virtuelles ne soient plus à démontrer, elles ont fait naître de véritables casse têtes quant à leur sauvegarde, et surtout la mise en place de Plan de Reprise d’Activité.
Cohabitation
Leur cohabitation avec les instances physiques de sauvegarde rajoute de plus à la complexité d’une gestion globale de la sauvegarde surtout dans un environnement où le volume des données à sauvegarder explose.
Enfin, les supports physiques de sauvegarde sont eux aussi de plus en plus divers. Bande, disque, Flash, autant de vitesses, de limites, de contraintes, qui impactent le plan de sauvegarde et de reprise après sinistre. Fixer des seuils de RTO et de RPO pour l’ensemble des supports, des types d’instances et ce au regard de la criticité des données, devient un défi majeur.
Payer le prix fort ?
Et ce dans un contexte où les DSI doivent affronter des exigences de plus en plus fortes en matière de SLA et de demandes des directions métiers. Celles-ci estiment que l’IT doit être un produit à consommer, préférant dépenser pour du fonctionnement et non plus pour de l’investissement. Cela pousse les DSI à proposer du service, et à le facturer sur un mode nouveau, qui exige de savoir précisément qui consomme quoi, en matière de sauvegarde comme pour le reste.
La recherche d’une solution de gestion de l’ensemble des instances de sauvegarde est donc une véritable quête du Graal pour les DSI. Jusqu’alors, les solution de gestion unifiée étaient réservées à une élite, qui pouvait payer le prix fort. Les autres devaient faire avec des briques hétérogènes, et pas forcément compatibles.
Des fonctionnalités à la pointe
Désormais, des produites du type d’ArcServe UDP de CA offrent des solutions qui peuvent adresser l’ensemble des problématiques de sauvegarde, sans impacter démesurément le budget IT.
Sauvegardes multiples (Unix, Linux, Windows, Oracle), virtuelle ou/et physiques, Sauvegarde de poste de travail ou de base de données, Archivage de fichiers, déduplication, haute disponibilité, reprise après sinistre ; l’ensemble des besoins de la DSI en matière de sauvegarde sont pris en compte.
Réplication, sauvegarde image, gestion des sauvegardes en mode cloud, plateforme de services ; toutes les fonctionnalités de pointes sont accessibles via une seule interface web, pour plus de facilité d’utilisation.