Yannick Hello (Ipswitch) : Vente en ligne : Les soldes risques de saturer les réseaux informatiques

helloJ-1 avant les soldes, c’est le moment de se préparer ! Pendant que les futurs acheteurs préparent leur wish-lists, les sites de vente en ligne devraient, eux, préparer leurs réseaux informatiques.

Qu’il s’agisse du nombre de visites ou de commandes, les boutiques en ligne vont connaître un réel pic d’activité dès le premier jour des soldes, le 25 juin, et ce pendant un peu plus d’un mois. La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et le CSA avaient mené – début 2014 – une étude sur les intentions d’achats des français et le constat est sans appel : 7 internautes sur 10 envisageaient de préparer ou de faire leurs achats en ligne pendant les soldes d’hiver.

Impératifs

Nouveaux comptes d’utilisateurs, augmentation du nombre de visites, de commandes, de mails envoyés au service client, de retours produits, etc… Les réseaux informatiques des sociétés de vente en ligne seront bientôt submergés par un nombre de données importantes. Un bug du site internet pendant cette période pourrait être fatal pour le chiffre d’affaire de la société, c’est pourquoi les administrateurs systèmes doivent dès à présent se pencher sur le sujet afin de préparer le réseau et assurer son bon fonctionnement.

La plupart des sociétés possèdent déjà des solutions de surveillance et de gestion réseau, plus ou moins complètes en fonction de leurs besoins. Mais à l’approche des soldes, il faut que les administrateurs réseaux passent en revue les outils utilisés et jugent de leur pertinence en cas de forte affluence de données.

Un bon outil de monitoring réseau répond à deux impératifs :

  • Une interface unifiée : Beaucoup d’entreprises ont multiplié au fil du temps les outils de contrôle réseau, et ces derniers ne sont pas forcément capables de communiquer entre eux. L’administrateur n’a donc pas une vision globale du réseau ce qui augmente à la fois les risques de bug et le temps passé à surveiller le réseau.
  • Des alertes et réparations automatiques : Il faut s’assurer que la disponibilité réseau soit continue afin de maintenir les activités du site internet. Les éventuels problèmes de performance et leurs causes doivent être repérées à l’avance, ce qui permettra la mise en place d’alertes et de réparations automatiques. L’anomalie sera alors réparée avant même que les employés aient pu sentir un ralentissement dans le traitements des données.

Le maître mot est donc : anticipation. Dès les premières heures des soldes, les acheteurs vont se précipiter sur les sites de vente en ligne, le réseau et l’équipe informatique doivent alors être sur le qui-vive afin d’éviter le fameux « site en maintenance », qui mettrait en péril le chiffre d’affaires de la société. Pour assurer le bon déroulement des soldes en ligne, il faut dès à présent passer en revue ses outils de monitoring réseau, les unifier et tirer parti de leurs multiples fonctionnalités.

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