PMU : l’authentification dématérialisée

pmuLe PMU a choisi les solutions d’authentification fortes inWebo et l’intégrateur MAJJ pour améliorer l’expérience utilisateur, gagner en agilité IT et réduire les coûts de support.

Le PMU (Pari Mutuel Urbain) est le 1er opérateur de paris en Europe et la 2ème entreprise de pari mutuel au monde. Avec un montant d’enjeux supérieurs à 10 milliards d’euros, dont 1,7 milliard sur Internet, le PMU compte plus de 6 millions de clients et est un des premiers sites de e-commerce en France.

Avec le développement de ses activités, notamment à l’international, et la digitalisation de ses processus, la mobilité et les pratiques collaboratives sont des leviers essentiels de la compétitivité du PMU. Raison pour laquelle la DSI du groupe s’est engagée dans un projet d’ouverture du SI pour les utilisateurs internes ou externes en situation de mobilité.

Quotidiennement, plusieurs centaines d’employés se connectent à distance aux différents services proposés par le SI. Dès lors, la sécurité des accès et les moyens d’authentification proposés aux utilisateurs sont des enjeux essentiels.

Remplacer les « tokens hardware » coûteux et peu adaptés

Jusqu’à présent, ces accès au portail collaborateurs se faisaient à l’aide d’une solution historique utilisant des jetons matériels (tokens hardware). Le PMU a donc consulté inWebo pour étudier ses solutions d’authentification forte, avec l’objectif de remplacer la solution historique de « tokens hardware », coûteux et peu agiles. Cette nouvelle solution devait :

  • Simplifier la gestion des autorisations d’accès par l’utilisation de tokens dématérialisés
  • Maintenir un haut niveau de sécurité
  • Faciliter le déploiement et l’enrôlement des utilisateurs
  • Réduire le coût du helpdesk par une fonction d’assistance déportée sur l’utilisateur (auto-déblocage)
  • Au final : Rendre plus simple et conviviale l’authentification utilisateur, notamment en situation de mobilité

Les « Tokens Cloud » inWebo : une authentification transparente pour l’utilisateur

MAJJ, partenaire inWebo, intégrateur spécialisé Réseau/sécurité a mis en place un « Proof Of Concept » de deux semaines. La solution de « Cloud Tokens » a été retenue par le PMU. « Cette solution permet de rapidement déployer une authentification multi-facteurs, de manière transparente pour l’utilisateur » indique Benoît Vérove, Associé MAJJ. En effet, la solution inWebo repose sur un système de tokens dématérialisés accessible depuis tout terminal du PMU, et ce de manière totalement sécurisée.

Cette solution, qui garantit à la fois un niveau de sécurité maximal (2 facteurs d’authentification) et un confort inégalé pour l’utilisateur, est déployée auprès de 650 utilisateurs du portail collaborateurs du PMU.

Une solution déployée en 20 jours pour 650 collaborateurs

Grâce au caractère particulièrement peu intrusif de la technologie inWebo, ce projet a pu être mené avec une extrême rapidité et illustre parfaitement l’agilité de la solution :

  • Proof of Concept réalisé par inWebo et son partenaire MAJJ, sur deux semaines
  • Définition des procédures d’exploitation, de déploiement et de support
  • Déploiement de la solution sur vingt jours, incluant un pilote mené en amont sur une dizaine d’utilisateurs
Dans :Cas utilisateur, France, Sécurité Tags: ,

Sur le même thème :

MobiPrint 3:  un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver… MobiPrint 3: un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver…
VDC d’Interoute :  IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ? VDC d’Interoute : IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ?
Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003 Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003
Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10% Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10%

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.