Le ministère de l’Agriculture refond son SI de l’Alimentation avec le programme RESYTAL

MagricultureAfin de rendre son Système d’Information plus performant, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), a engagé depuis 2012 avec SQLI, une démarche de modernisation des Systèmes d’Information, baptisée « RESYTAL ».

Ce programme doit moderniser et simplifier l’ensemble de ses applications, en adéquation avec les nouveaux besoins des usagers. La DGAL a choisi de s’appuyer sur SQLI pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’accompagnement au changement.

De nouvelles technologies au service des usagers

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt s’inscrit dans une démarche de modernisation :

  • Au profit de ses usagers d’une part, en améliorant son offre de services et en simplifiant les démarches et procédures ;
  • Et de ses propres services d’autre part, en facilitant leur quotidien via des applications, comportant moins d’information à saisir et en intégrant le fonctionnement nomade.

C’est dans ce contexte que la DGAL, gestionnaire du risque sanitaire en France, a lancé le programme RESYTAL. Celui-ci est constitué d’un ensemble de projets métiers et informatiques qui visent à refondre en totalité le SI de la DGAL et à remplacer progressivement les applications historiques.

Le nouveau système a de multiples objectifs :

  • Faciliter la valorisation des données pour améliorer le suivi et le pilotage des actions sanitaires
  • Simplifier les outils pour qu’ils soient plus intuitifs, plus rapides, plus ergonomiques pour ses 5000 usagers
  • S’ouvrir aux technologies nomades pour les agents de terrain notamment,
  • Diminuer les tâches administratives des agents pour les recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et développer les télé-services

Une proximité forte

Convaincu de l’expertise conseil et méthodologique de SQLI, visible au travers de nombreuses missions complexes réalisées pour le ministère et devant l’ampleur de la refonte de son Système d’Information – un programme de plus de 5 ans – la DGAL a fait appel à SQLI, dans le cadre d’un centre de services autour de deux axes majeurs : assistance à maîtrise d’ouvrage et accompagnement au changement. Une équipe de spécialistes dédiés à ce vaste programme intervient aux côtés l’équipe interne de la DGAL.

Malgré la complexité du contexte métier de la DGAL, SQLI maîtrise les projets en mettant en œuvre ses pratiques en matière de pilotage. A ce jour, 7 personnes prennent en charge la rédaction des cahiers des charges pour chacune des nouvelles applications et assurent leur pilotage -coté MOA- jusqu’à leur livraison. De plus, 3 consultants spécialisés dans l’accompagnement au changement, organisent des sessions de présentation et d’animation des nouvelles applications et encadrent des formateurs et autres utilisateurs à leur bonne prise en main. De par son implication, sa flexibilité et son anticipation, le centre de service de SQLI permet la construction d’un service pérenne et performant.

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