Iter : nouveau contrat F4E / Assystem sur un projet de fusion nucléaire

assystemAssystem annonce la signature d’un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros avec Fusion for Energy (F4E) — l’organisation de l’Union européenne responsable de la contribution de l’Europe à ITER.

Ce contrat, prévu pour une durée de sept ans, porte sur la réalisation du système de télémanipulation du Divertor.

Le Divertor est un élément clé de la machine ITER. Situé sur le « plancher » de la chambre à vide, il a pour mission d’extraire les impuretés produites par le plasma, agissant tel un aspirateur géant. Les systèmes de télémanipulation du Divertor comprennent les équipements indispensables pour positionner, ainsi que pour extraire de manière à la fois sûre et fiable, chacune des 54 cassettes amovibles qui constituent le Divertor.

La technique de télémanipulation est fréquemment utilisée dans les missions d’exploration spatiale, ainsi que dans les interventions sous-marines ou dans le sous-sol. Ce système réunit des disciplines de haute technologie telles que la robotique, des outils de technologie avancée, des calculateurs informatiques de grande puissance et des plates-formes de réalité virtuelle. Un haut niveau d’intuition et d’intelligence est intégré au système, qui est manipulé par un opérateur humain avec une extrême dextérité en raison de la précision millimétrique requise.

Depuis 2009, Assystem participe activement à la phase de conception des différents types d’équipements de télémanipulation qui seront nécessaires pour installer, assurer la maintenance et récupérer les divers composants du Tokamak ITER au cours de sa durée de vie opérationnelle.

Dans :Contrat, Energie, France, Infrastructure - Réseaux, International, Intranet - Extranet Tags: 

Sur le même thème :

MobiPrint 3:  un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver… MobiPrint 3: un smartphone à programmer (Java) pour applis à trouver…
VDC d’Interoute :  IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ? VDC d’Interoute : IaaS et réelle continuité d’activité Cloud ?
Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003 Stéphane Hauray (AppSense): 7 questions avant de migrer Windows Server 2003
Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10% Dell, numéro 2 des serveurs X86, accroît ses ventes de PC de 10%

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.