Assystem annonce la signature d’un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros avec Fusion for Energy (F4E) — l’organisation de l’Union européenne responsable de la contribution de l’Europe à ITER.
Ce contrat, prévu pour une durée de sept ans, porte sur la réalisation du système de télémanipulation du Divertor.
Le Divertor est un élément clé de la machine ITER. Situé sur le « plancher » de la chambre à vide, il a pour mission d’extraire les impuretés produites par le plasma, agissant tel un aspirateur géant. Les systèmes de télémanipulation du Divertor comprennent les équipements indispensables pour positionner, ainsi que pour extraire de manière à la fois sûre et fiable, chacune des 54 cassettes amovibles qui constituent le Divertor.
La technique de télémanipulation est fréquemment utilisée dans les missions d’exploration spatiale, ainsi que dans les interventions sous-marines ou dans le sous-sol. Ce système réunit des disciplines de haute technologie telles que la robotique, des outils de technologie avancée, des calculateurs informatiques de grande puissance et des plates-formes de réalité virtuelle. Un haut niveau d’intuition et d’intelligence est intégré au système, qui est manipulé par un opérateur humain avec une extrême dextérité en raison de la précision millimétrique requise.
Depuis 2009, Assystem participe activement à la phase de conception des différents types d’équipements de télémanipulation qui seront nécessaires pour installer, assurer la maintenance et récupérer les divers composants du Tokamak ITER au cours de sa durée de vie opérationnelle.