Les Laboratoires Genévrier déploient un plan de reprise et de continuation d’activité

Dès leur création en 1987, les Laboratoires Genévrier ont décidé de lier leur essor à leur capacité à répondre aux besoins des professionnels de santé pour œuvrer, à travers le bon usage de leurs spécialités, à l’amélioration de la qualité, la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins apportés aux patients. Cette volonté de « Partage des compétences » est un des fondements constitutifs de l’entreprise ; elle se traduit notamment par la mise à disposition des soignants d’un produit nouveau tous les 18 mois en moyenne.

Le système d’information est un élément clé de l’infrastructure des Laboratoires Genévrier. Impactant toutes les activités du laboratoire : recherche, commerce, finance, gestion… il doit toujours être disponible et permettre aux équipes de travailler en toute sérénité. Dans ce contexte, le groupe a décidé en 2008 de mettre en place un PCA et un PRA pour garantir une parfaite protection de son SI et des données. L’objectif était clairement de dupliquer son infrastructure présente en interne. Au niveau technologique, les Laboratoires Genévrier ont notamment déployé une architecture virtualisée sous VM Ware, un SAN Netapp…

L’infrastructure déployée chez Euclyde est le miroir de celle du siège social

Très rapidement, l’option de s’appuyer sur un Data Center pour construire le plan PRA et PCA est validée. Après étude, le choix d’Euclyde s’est imposé en raison du solide positionnement du groupe sur le marché, des SLA proposés et de la qualité de ses infrastructures qui permettent de garantir une disponibilité permanente du SI.

Opérationnellement, l’infrastructure déployée chez Euclyde est le miroir de celle du siège social (stockage en Y des données générées en interne…). Actualisée en temps réel, elle permet donc au laboratoire de ne pas connaître de rupture d’exploitation en cas d’indisponibilité de son SI interne. Pour garantir une parfaite connectivité entre le siège du laboratoire et le data center d’Euclyde, une fibre optique multiplexée comprenant 5 brins (4 de 2Gbps et 1 brin Giga Ethernet) a été installée par Completel.

Expertise des équipes techniques

M. Picon, Directeur des Systèmes d’Information des Laboratoires Genévrier « En nous appuyant sur Euclyde, nous avons la certitude de pouvoir accéder à tout moment à notre Système d’Information. Vital dans nos activités, ce dernier doit être disponible 24 heures/24 et 365 jours/365. Nous apprécions particulièrement l’expertise des équipes d’Euclyde qui nous ont permis de concevoir et de mettre en place en un temps record un plan de PCA et de PRA sur mesure. Messagerie, Archivage des mails, Bases de données, des dossiers R&D et des brevets, duplications des données financières et de gestion… autant de points clés qu’Euclyde nous a permis de sécuriser. »

Dans :Cas utilisateur, Santé Tags: 

Sur le même thème :

Euclyde : un deuxième datacenter sur Sophia-Antipolis Euclyde : un deuxième datacenter sur Sophia-Antipolis
Euclyde lance le programme Euclyde Academy Euclyde lance le programme Euclyde Academy
Euclyde : nouveau système de refroidissement Euclyde : nouveau système de refroidissement
Pas de sécurité sans PRA et PCA Pas de sécurité sans PRA et PCA

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.