81% des dirigeants disent prendre des décisions plus rapidement si la DSI n’intervient pas

avanadeAvanade vient de publier les résultats d’une étude sur l’évolution du rôle des départements IT. En France, 31% (37 % au niveau mondial) des dépenses technologiques se font désormais en dehors du service IT, la grande majorité des dirigeants d’entreprise – 81% en France (79 % dans le monde) – estime qu’ils prennent de meilleures décisions et plus rapidement lorsque le service IT n’est pas impliqué.

Plus d’un tiers (44% en France contre 35% dans le monde) des départements informatiques jouent désormais essentiellement un rôle de courtiers en services. Selon l’étude d’Avanade, en France 51% (58% au niveau global) des sociétés dont les départements informatiques sont structurés de cette manière déclarent qu’elles vont développer le rôle de leurs « courtiers en services informatiques » dans les 12 prochains mois. Elles sont par ailleurs 55% en France (68% dans le monde) à affirmer que leur département informatique contribue davantage à atteindre les objectifs de l’entreprise qu’il y a trois ans via cette approche.

Principaux résultats

  • 31% des budgets alloués aux achats technologiques en 2014 sont désormais gérés par des départements autres que l’informatique (37% dans le monde). Plus d’un tiers des achats technologiques d’une entreprise sont donc réalisés par des collaborateurs qui n’ont aucun lien hiérarchique avec le DSI.
  • La grande majorité des dirigeants – 81% des cadres dirigeants interrogés en France contre 79% au niveau mondial – estiment qu’ils prennent de meilleures décisions pour leur département, et plus rapidement, si le service informatique n’intervient pas.

Rôle de conseiller

L’IT joue de plus en plus un rôle de conseiller auprès des responsables internes et des partenaires. De fait, 77% des personnes interrogées en France (contre 83% au niveau global) voient d’un bon œil l’interaction directe du département informatique avec des clients et des partenaires importants. Et 67% des entreprises françaises (66% au niveau mondial) envisagent de développer le rôle de conseil aux fonctions métier dans leur département informatique l’an prochain.

  • Pour répondre aux problématiques des employés, clients et partenaires, les chefs d’entreprise veulent que le département informatique acquière des compétences dans des secteurs clés où ils pourront trouver des technologies innovantes appropriées, dans un monde de plus en plus digital. Les cadres dirigeants évoquent la nécessité de renforcer les compétences en matière de services cloud (21% en France contre 44% au niveau mondial) et d’intégration des services et systèmes (32% en France contre 43% au niveau mondial).
  • Les entreprises qui attribuent au service informatique un rôle de conseil aux fonctions métier et de courtier en services sont satisfaites des résultats. 71% des cadres dirigeants (tous pays confondus) affirment que les départements informatiques actuels ont une culture centrée sur l’employé. D’autre part, un peu plus de la moitié des entreprises françaises interrogées (55% – contre 68% au niveau mondial) affirment qu’avec cette approche, leur département informatique contribue davantage à atteindre les objectifs de l’entreprise qu’il y a trois ans.

Malgré ces changements, l’équipe informatique passe encore une grande partie de son temps dans la gestion et la maintenance des anciens systèmes (36%). Résultat : un « département IT à deux vitesses », où l’IT doit trouver un équilibre entre le support technique des systèmes existants et le besoin d’innover en permanence pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Dans :Chiffres clé, France, Infrastructure - Réseaux, Intranet - Extranet Tags: 

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