Materis bétonne ses échanges inter-applicatifs

materisTalend annonce que Materis, l’un des leaders mondiaux de la chimie de spécialité pour la construction, a sélectionné Talend Enterprise Data Integration pour centraliser et industrialiser la gestion et le pilotage de ses échanges inter-applicatifs. Parallèlement, Materis utilise la solution d’intégration de données open source de Talend pour alimenter un datawarehouse décisionnel.

En 2009, ParexGroup, la filiale de Materis spécialisée dans les mortiers industriels, a initié un chantier de montée de version de son ERP JDE Oracle. La société utilisait alors pour les échanges avec les applications satellites un ETL du marché, dont les performances ne donnaient plus satisfaction. Le pilotage de la migration des données de l’ERP et l’élargissement futur du périmètre de la solution vers l’intégration des flux inter-applicatifs a encouragé Materis à évaluer les potentialités d’autres solutions. C’est ainsi qu’elle a réalisé avec Talend Enterprise Data Integration une maquette qui portait sur un traitement complexe.

Orchestration des échanges de données

Devant la réussite de ce premier projet, Materis a généralisé l’utilisation de Talend Enterprise Data Integration à l’ensemble des problématiques d’échange d’information au sein des systèmes de ses 3 activités ParexGroup, Chryso et Materis Paints : de nombreux flux d’intégration existants ont été récupérés dans Talend et tous les nouveaux flux sont désormais développés directement avec la solution open source. Outre l’alimentation du datawarehouse décisionnel, la solution orchestre par exemple aujourd’hui les échanges de données entre les systèmes de planification et de gestion de la production de l’activité Chryso.

Parallèlement, elle pilote les flux complexes de données (logistique, approvisionnements, comptabilité) entre le système de gestion commerciale des points de vente et les systèmes back-office de l’activité distribution de Materis Paints. Aujourd’hui ce sont 400 traitements métiers en tout qui sont pilotés à l’aide de Talend ; et les 200 flux d’alimentation des systèmes décisionnels ont également été repris dans Talend Enterprise Data Integration.

Dans :Architecture / BTP, Cas utilisateur, France, Intranet - Extranet Tags: ,

Sur le même thème :

Yves de Montcheuil (Talend) : Carson, mon Personal Data Manager des Années 2020 Yves de Montcheuil (Talend) : Carson, mon Personal Data Manager des Années 2020
Talend 5.5 : du mieux pour l’Hadoop Talend 5.5 : du mieux pour l’Hadoop
Talend / Ashley Stirrup nommé Chief Marketing Officer Talend / Ashley Stirrup nommé Chief Marketing Officer
Yves de Montcheuil (Talend) : Big data, moteur de la santé connectée Yves de Montcheuil (Talend) : Big data, moteur de la santé connectée

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.