SAS / Financial Crimes : mettre fin aux activités financières suspectes

sas-logoSAS lance SAS Financial Crimes Suite, destiné aux institutions pour détecter les éventuelles activités suspectes.

La suite intègre plusieurs solutions, l’une pour détecter avec précision les changements dans le profil de risque d’un client, une autre pour identifier les cas suspects de blanchiment et une troisième, pour les unités d’enquête, destinée à gérer efficacement les investigations.

Concentrer ses ressources sur les dossiers à plus haut risque

Afin d’identifier les potentiels fraudeurs, blanchisseurs d’argent sale, réseaux alimentant le crime ou le terrorisme, les institutions doivent en permanence contrôler les activités de leurs clients. C’est dans cette optique que la nouvelle solution SAS Customer Due Diligence (devoir de vigilance) évalue l’ensemble des données des clients afin de définir des bases de références.

Des fonctionnalités de gestion de données permettent d’intégrer facilement des données caractéristiques des clients (y compris des sources externes) pour y repérer des indices. L’interface de reporting réglementaire permet de piloter à la fois l’état et le déroulement des enquêtes. Des analyses contextuelles en temps réel permettent d’intégrer tous types d’événements et d’évaluer au fil de l’eau de nouveaux risques potentiels. Le risque associé à chaque client peut ainsi être évalué de manière automatique avec une nouvelle notation établie à partir des changements de comportement constatés.

Simplifier le processus de traitement :

  • En alertant rapidement les institutions des changements de comportement des clients ;
  • En permettant d’évaluer les scores de risque pour garantir la conformité aux normes, procédures et contrôles, dans un mode de traitement flexible ;
  • En offrant un outil de gestion des dossiers d’investigation automatisé et auditable, permettant de garantir une démarche d’enquête cohérente et qualitative.

Détection renforcée

Dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le temps est précieux. Avec SAS High-Performance Anti-Money Laundering les informations pertinentes sont transmises aux enquêteurs en quelques minutes. En ajoutant des scénarios pertinents relatifs aux banques destinataires au modèle de données de cette solution, SAS a encore renforcé le niveau de détection et réduit ainsi à zéro le nombre d’infractions possibles. Cette nouvelle grille d’analyse du réseau interbancaire aide les enquêteurs à procéder à un examen plus rapide des dossiers grâce à un croisement des éléments d’information avec d’éventuels comportements délictueux.

Afin d’accroître encore les capacités de détection, une fonctionnalité de détection d’anomalies a été ajoutée à la solution SAS High-Performance Anti-Money Laundering. Cette fonction compare le comportement d’une entité avec son historique de comportement, et avec le comportement d’un groupe témoin. De multiples groupes témoins peuvent être constitués en vue de détecter des comportements déviant des normes attendues. Cette solution permet un contrôle plus efficace grâce à des informations soumises à des scénarios de test exécutés sur des données en temps réel.

La solution SAS Enterprise Case Management a également été améliorée par le remplacement des requêtes traditionnelles par mode de recherche documentaire contextuel portant sur l’ensemble des contenus gérés par la solution. L’information est collectée et monitorée par un mécanisme d’audit centralisé qui permet d’auditer chaque phase des enquêtes en toute transparence. Une liste personnalisée des « tâches restant à accomplir » par chaque enquêteur permet de mener les investigations encore plus efficacement.

Dans :Banque / Finance, International, Intranet - Extranet, Nouveau logiciel, Nouveauté Tags: 

Sur le même thème :

SNCF Infra renforce la surveillance de son réseau SNCF Infra renforce la surveillance de son réseau
Banco Santander Brésil réduit la fraude et s’attaque à ses coûts d’exploitation Banco Santander Brésil réduit la fraude et s’attaque à ses coûts d’exploitation
British Gas approfondit sa relation client grâce à l’analytique British Gas approfondit sa relation client grâce à l’analytique
SAS : CA 2013, 3 milliards de dollars, + 5,2% SAS : CA 2013, 3 milliards de dollars, + 5,2%

Laisser une réponse

Submit Comment

© 5040 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.