Partenariat Nokia / Juniper Networks sur le Telco Cloud

logo-juniperNokia et Juniper Networks renforcent leur partenariat pour préparer le Telco Cloud au haut débit mobile.

Cette collaboration associe la solution Liquid Core de Nokia (y compris la virtualisation des fonctions réseau, ainsi que l’orchestration et la gestion du Telco Cloud) à l’architecture de datacenter MetaFabric de Juniper Networks incluant Contrail, la solution d’automatisation de réseau cloud et de virtualisation réseau de Juniper Networks s’appuyant sur le Software-Defined Networking (SDN).

Avec la solution groupée de Nokia et Juniper Networks, les opérateurs bénéficieront d’une solution de Telco Cloud ouverte s’appuyant sur OpenStack. Elle permettra le déploiement automatisé des applications, ainsi qu’une connectivité des applications et une gestion logicielle du réseau . Cette solution garantira également une grande évolutivité des applications et du réseau, les opérateurs pouvant exploiter les ressources existantes conçues en conformité avec les architectures actuelles.

La solution Telco Cloud sera composée comme suit :

  • Nokia fournira l’ensemble des applications Liquid Core avec le logiciel multi-plateforme existant, ce qui permettra de réutiliser tous les investissements précédemment réalisés dans les fonctionnalités logicielles localisées/personnalisées. Liquid Core est implémenté sous forme de fonctions réseau virtualisées (par ex. Mobile Management Entity (MME), IMS, Home Subscriber Server (HSS) – toutes virtualisées). Liquid Core intègre également la solution de gestion de réseau NetAct de Nokia, conçue pour le cloud, et Cloud Application Manager, qui fournit les fonctions d’orchestration requises pour créer des services de bout en bout tels que voix sur LTE (VoLTE) ou le système EPC (Evolved Packet Core) sur le cloud.
  • L’architecture MetaFabric et le contrôleur Contrail pour SDN et NFV de Juniper Networks vont permettre aux opérateurs de créer un réseau mobile intelligent à la fois sécurisé, automatisé et évolutif, capable de prendre en charge l’apparition constante de nouveaux services grâce à son intelligence exploitable. Associée à Contrail, l’architecture MetaFabric offrira une infrastructure cloud à la fois ouverte et peu coûteuse, s’intégrant facilement au portefeuille Juniper de plates-formes de réseau très performantes.
  • Parallèlement aux composants technologiques, Nokia fournit ses services de bout en bout pour permettre aux opérateurs de mettre en œuvre leurs propres solutions Telco Cloud et de faire passer les services Telco existants sur des réseaux en mode cloud. Grâce à ce large portefeuille de services, dont certains s’appuieront sur l’expertise de Juniper Networks, les opérateurs vont pouvoir réduire les délais de rentabilisation et prendre en charge le cycle de vie complet : évaluation, conception, mise en oeuvre et support opérationnel.
  • Nokia propose aux opérateurs mobiles une solution Telco Cloud parfaitement intégrée, composée des fonctions de réseau virtualisées de son produit Liquid Core et de l’ensemble de logiciels nécessaires à la supervision du réseau ainsi que du datacenter basé sur OpenStack de Juniper Networks. La solution conjointe de Nokia et Juniper Networks est conforme à l’architecture de bout en bout de référence, ETSI NFV (European Telecommunications Standards Institute Network Functions Virtualization).
Dans :High-Tech, Infrastructure - Réseaux, International, Nouveau logiciel, Nouveau matériel, Nouveauté, Partenariat Tags: ,

Sur le même thème :

Télécom Italia renforce son infrastructure de points de présence Télécom Italia renforce son infrastructure de points de présence
UBS crée une infrastructure réseau de datacenters UBS crée une infrastructure réseau de datacenters
Piratage : les comptes Twitter vaudraient plus que les cartes bancaires Piratage : les comptes Twitter vaudraient plus que les cartes bancaires
Juniper Networks / Gerard Allison nommé Vice-Président, Partners EMEA Juniper Networks / Gerard Allison nommé Vice-Président, Partners EMEA

Laisser une réponse

Submit Comment

© 2019 IT Pro News. Tous droits réservés. XHTML / CSS Valide.
Fièrement propulsé par Theme Junkie.